Île maudite

 

                                            


Les fantômes de L’île de Peleliu

De Bruno Cabanes

Seuil

256 p

C’est un roman étrange qui se situe à la croisée de la littérature de guerre, de l’anthropologie et de la narration historique. La chaire d’histoire militaire moderne à l’Université d’État de l’Ohio est détenue par Bruno Cabanes. Il est l’auteur d’une histoire de la guerre, ainsi que d’un ouvrage fort important sur les traumatismes post-guerre : la sortie des soldats français (1918-1920). Ce récit récent, qui traite également de conflits, nous plonge au cœur du Pacifique, alors que les forces américaines ont entrepris la reconquête de Guadalcanal, d’Iwo Jima, magnifiquement représenté par la double réalisation de Clint Eastwood, « La Mémoire de nos Pères », 

                                        


et de petites îles où la résistance japonaise fut féroce et sacrificielle. Cependant, il y a plus. À travers le journal du jeune soldat Eugene B Sledge, originaire de Mobile en Alabama, déployé sur l’île de Peleliu, Bruno Cabanes explore également ce que fut la guerre du Pacifique. Il met en lumière les expériences des recrues japonaises qui devaient défendre chaque mètre carré de terrain, ainsi que les grottes et les tunnels. Cet ouvrage nous plonge dans des univers sous-estimés sur la brutalité humaine et les raisons profondes de cette reconquête.

Avec beaucoup d’intelligence, Bruno Cabanes décrit aussi l’épopée de cette main-d’œuvre bon marché (Coréens et prisonniers). Elle servait de chair à canon dans une lutte sans merci dont nous connaissons tous le vainqueur, mais qui coûta la vie à des milliers d’hommes dans l’armée américaine.

Un récit douloureux dans lequel la poésie redonne parfois du souffle. C’est le cas quand il est question d’histoire dans ce bout du monde, dont les derniers vestiges ont été engloutis par la végétation.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le poids du passé

Des cadeaux sous le sapin

Transmission : En quête du nord.