Pierre par pierre
Le cercle des jours
par Ken Follett
Robert Laffont
599 p
L’arrivée d’un nouveau livre de Ken Follett n’est pas un événement en soi, mais c’est tout comme. Après les monumentaux « Piliers de la Terre » (plus de 200 millions d’exemplaires vendus), l’écrivain britannique et historien explore de nouveau le chemin des bâtisseurs, qui peuvent être ceux de cathédrales, de monuments ou de « cercles philosophiques », comme les pierres géantes de Stonehenge.
Saga dans tous les sens du terme, qui allie connaissance historique et prouesses de ces bâtisseurs qui n’avaient pas accès à la technologie moderne pour créer leurs oeuvres. Bien que la cathédrale Notre-Dame de Paris ait été reconstruite à partir de plans anciens et avec l’aide d’artisans qui ont poursuivi le travail des maîtres d’antan, « Le Cercle des jours » saura vous captiver durant l’automne. Hors du temps ainsi que de la rentrée littéraire, vous serez assez bien occupé comme cela, le monde du silex ainsi que de certaines incantations secrètes sera à votre portée
comme toujours, Ken Follett tisse une galerie de personnages dont les destins vont inévitablement se croiser. Affection que nous avons pour le jeune Stef. Un vaillant tailleur de silex qui se prépare au Solstice d’été avec ses célébrations. Tout comme Neen, qu’il aime secrètement, mais dont le destin semble scellé, puisque l’amour et la caste ne fonctionnent jamais. Les femmes fortes et visionnaires ne manquent pas, comme Joia, la sœur de Neen, qui veut ériger un cercle de pierres pour rassembler les esprits et unir des communautés qui croient fermement aux divinités.
Il faudra certainement construire ce monument sacré, qui est bien visible encore de nos jours. Toutefois, avant que cette entreprise ne soit menée à terme, il y aura de nombreux conflits et des affrontements entre tribus.
Un univers sombre plombait par la guerre, dominé par des croyances souvent erronées. Cependant, ces bâtisseurs de génie n’avaient pas encore conscience de l’ampleur du travail accompli. C’est grâce à la combinaison du savoir et de la littérature que nous sommes en mesure de rêver et d’apprendre en même temps.
Commentaires
Publier un commentaire