Crue : Le charme discret des secrets.

 

                                                          


Par Robert Laplante

D’habitude, nous célébrons deux Noëls chaque année : l’officiel du 25 décembre et celui des campeurs, qui a lieu généralement pendant la fin de semaine du 25 juillet. Cette année, grâce à Jean-Paul Eid et Claude Paiement, nous avons eu l’opportunité de vivre un troisième Noël en novembre. Le duo vient de publier l’album Crue, un véritable bijou qui ravira tout le monde et qui peut être offert sans retenue.

Germain Cliche est un réalisateur de renommée internationale. Originaire de Jacques-Cartier, une ville-dortoir située à la limite de Longueuil, il est devenu une figure emblématique de la culture québécoise. Il incarne notre savoir-faire, notre sensibilité, notre richesse culturelle et notre identité unique.

À 80 ans, le vénérable cinéaste est sur le point de remporter un Golden Globe et un Oscar, les récompenses les plus prestigieuses du septième art.

Cliche est un artiste dans tous les sens du terme, y compris dans l’art difficile de dissimuler certains squelettes dans un placard bien verrouillé. Il a jeté la clé de ce placard dans un endroit sûr, mais aucune clé ne reste éternellement cachée…

Au moment où le cinéaste se retrouve sur la très courte liste des candidats aux prestigieux prix américains, la clé refait surface et le placard s’ouvre. Les secrets, qui ne demandaient qu’à sortir des ténèbres et de l’air vicié dans lesquels ils suffoquaient depuis trop longtemps, se retrouvent à l’air libre.

Cette bande dessinée remarquable, je dois admettre que les mots me manquent pour la décrire. Signée Jean-Paul Eid et Claude Paiement, « Crue » bouleverse, choque et interroge toutes nos convictions. Une œuvre qui m’a marqué durablement, et dont les souvenirs persistent, tout comme cette première neige de novembre, qui persiste alors que j’écris ces lignes.

Le duo propose une œuvre subtile, d’une narration d’une finesse remarquable et d’une intelligence scénaristique et graphique impressionnante. Une bande dessinée qui séduit dès sa première case.

S’éloignant du manichéisme simpliste, Eid et Paiement nous invitent à une exploration captivante d’un miroir aux alouettes, révélant une complexité insoupçonnée. Là, la réalité décevante est obscurcie par les illusions éblouissantes de la renommée et l’enivrant parfum de la rédemption, dissimulée derrière un altruisme superficiel. Où une entreprise, éblouie par la renommée internationale de son vénérable fondateur octogénaire et insoumis, décide de fermer les yeux sur ses sombres secrets, comparables à la neige grise qui recouvre Montréal quelques jours après une tempête.

Crue est une œuvre remarquable qui nous pousse à nous interroger sur nos convictions concernant le bien et le mal, sur nos actions et sur nos réactions, en nous interrogeant sur notre volonté d’ignorer la vérité derrière le vernis d’honorabilité de la célébrité.

C’est une bande dessinée exceptionnelle qui nous fait réfléchir sur notre propre comportement et sur notre perception de la réalité.

Jean-Paul Eid et Claude Paiement seront au kiosque de De La Pastèque au Salon du livre de Montréal, le 22 novembre prochain, entre 14 h 30 et 16 h 30,

Jean-Paul Eid, Claude Paiement Crue, De La Pastèque.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le poids du passé

Des cadeaux sous le sapin

Transmission : En quête du nord.