Dans les alcôves et autres galipettes

 

                                                           


Cécile

D’après le roman

Les liaisons dangereuses de Laclos

par Béatrice Favereau

Bande dessinée

Moelle Graphik

70 p

Les liaisons dangereuses ne sont pas réservées à l’intelligence artificielle ou aux sites de rencontres. En réalité, ils existaient déjà bien avant, dans des salons feutrés peuplés d’intrigantes et d’intrigants, où le pouvoir, les coups bas, la trahison et les « parties de jambes en l’air », pour reprendre une expression ancienne, régnaient en maître. Les Liaisons dangereuses, ce chef-d’œuvre littéraire, continuent d’être imposées à la lecture. Ce livre est un chef-d’œuvre de tromperie et d’hypocrisie, où les émotions sont superficielles et où les règles n’ont pas évolué.

                                      



L’artiste Béatrice Favereau a choisi le personnage principal de Cécile, une figure centrale de la fiction, pour en faire l’objet de sa bande dessinée. 



                                








Elle explore son ascension, ses incertitudes, son triomphe et sa dégringolade. Cette bande dessinée est délicieusement « cruelle » ainsi que coquine, dans la tradition des secrets d’alcôve et des expériences non consensuelles qui ne sont pas un vrai petit bonheur. Prenez le temps de comprendre comment une « oie blanche » évoluera en experte des regards plus que langoureux avant de sombrer dans l’exploitation.

Béatrice Fareveau sera présente au Salon du livre le 22 novembre.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le poids du passé

Des cadeaux sous le sapin

Transmission : En quête du nord.