Heureux nous sommes
Le bureau des affaires occultes
-Bas les masques-
Une enquête inédite
D’après l'univers d 'Éric Fouassier
Scénario : Thomas Mosdi
Dessins: Olivier Brazao
Couleur : Pierre Schelle
Albin Michel BD
80 p
Au cours des dernières années, et en particulier pour les amateurs de romans policiers historiques, nous avons été gâtés par l’arrivée de Valentin Verne et de son équipe au Bureau des affaires occultes.
Nous nous sommes plongés dans l’atmosphère du Paris des années 1830, où des intrigues politiques et surnaturelles s’entremêlent, sans oublier la présence d’un prêtre troublant qui a profondément marqué notre héros. Ce quatuor inséparable, formé par l’Entourloupe, le colossal Tafik, un ex-soldat des armées napoléoniennes, Vidocq, le roi des voleurs et le directeur de la Sûreté, accueille Aglaé, son assistante dévouée et personnage principal de cette première bande dessinée. Cette histoire, aussi captivante que les romans d’Éric Fouassier, offre une expérience de lecture unique.
Il est très judicieux de proposer à un jeune lectorat de découvrir l’aventure « Bas les masques », une bande dessinée qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit et l’époque de l’écrivain Valentin Verne. Aglaé évolue donc dans le rôle d’inspectrice, alors que Valentin Verne est appelé à Lyon. Tout est en constante mutation : la monarchie de Juillet est sur le déclin, les bas-fonds sont toujours aussi sordides et parfois un meurtre politique se confond avec un règlement de comptes entre voyous. Mais une menace plus mortelle se tapit. Elle s’en prend aux jeunes filles, en faisant parfois des esclaves, en plus d’avoir assassiné un notable aisé, dont la figure était entièrement tatouée.
Un hommage à Ponson du Terrail, l’auteur qui a inspiré Arsène Lupin avant l’heure, ainsi qu’à tous ces romans d’époque qui ont captivé un public populaire avide de sensations fortes et qui se retrouvait dans ces personnalités.
Dans cette ville éclairée, mais loin d’être riche, le dessin est classique, mais un peu plus de rondeur aurait été apprécié. Cependant, ne boudons pas notre plaisir. Le scénario est solide et l’intrigue est consistante, tandis que les personnages sont magnifiés par un très beau coup de crayon, qui est typique de l’époque. Laissez-vous charmer par la sagacité d’Aglaé. Et peut-être que Valentin fera une apparition dans une suite de la bande dessinée ?





Commentaires
Publier un commentaire