Le long silence d’ Edith
Les cheveux d’Edith
Scénario de Catherine Locandro
Et Fabienne Blanchut
Dessins de Dawid
156 p
Comment raconter aux adolescents l’expérience des déportés en 1945 ? En leur faisant découvrir l’histoire d’Edith, une bande dessinée qui met en évidence un pan méconnu de l’histoire. À la fin de 1945, des milliers de soldats sont rentrés chez eux après avoir été emprisonnés pendant cinq ans. Ceux qui ont eu le plus de chance sont ceux qui sont passés par les stalags et les oflags, et non pas les survivants des camps de concentration. C’est une autre histoire, beaucoup plus cruelle, qui se déroule, avec des marches forcées, des évacuations précipitées, dans certains cas suivies d’une mort lente et affamée, ainsi que de la maltraitance.
En mai 1945, l’élégant hôtel Le Lutetia accueillit les rescapés de ces camps, peu importe leur nationalité. Louis, un étudiant, observa avec attention ces êtres humains aux regards étranges, ne parlant que peu. Il mit de côté une partie de ses études pour venir en aide à ces personnes ayant connu l’enfer, en particulier Edith, une jeune fille de son âge.
Tant bien que mal, il va essayer de la comprendre et de la faire sourire, sachant qu’inévitablement cela peut entraîner des disputes dans sa famille.
Son père, qui était autrefois un chauffeur de bus, s’y oppose pour une raison mystérieuse. Vous allez découvrir comment cela conduira finalement à la vie simple d’un Français pendant l’Occupation.
La bande dessinée captivante « Les cheveux d’Edith » ausculte un aspect méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Grâce à ses dessins doux et mélancoliques et à son scénario émouvant, il explore les fragments de mémoire, l’inexprimable et la douleur. Il s’agit d’une bande dessinée essentielle.




Commentaires
Publier un commentaire