Un espion dans le ciel

 

                                                               


Une taupe chez les Cigognes

Une aventure classique

de Tanguy et Laverdure

Texte de Buendia

Dessins de Durand

Dargaud/ Zéphyr

48 p

Au début des années 1960, près de Dijon, deux avions de chasse Mirage III sont sur le point d’atterrir. On reconnaît instantanément Tanguy et Laverdure, deux héros légendaires imaginés par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo. 

                                     


Leur popularité a été accrue par une série télévisée qui a contribué à leur notoriété mondiale. Leur passionnante épopée est le résultat du labeur acharné du duo Buendia/Durand, qui a su insuffler une âme à ces personnages mythiques. S’éloignant du film Top Gun, cette aventure typiquement française, qui célèbre son 60e anniversaire, ne se contente pas de reprendre son esprit ; elle en reproduit également les péripéties, toutes plus haletantes les unes que les autres. On évoque l’espionnage pendant la Guerre froide, alors que des forces mystérieuses cherchent à s’emparer des plans nucléaires français. 

                                                     


Cependant, le charismatique Charles (de Gaulle, pour les initiés) est bien décidé à ne pas se laisser surprendre. Il ordonne à son aviation de simuler des exercices militaires pour déceler la présence d’éventuels espions.

                                  


Digne d’un roman d’action, avec trois bonnes doses d’humour, cette version classique de Tanguy et Laverdure s’avère particulièrement inspirante. Le scénario, soigneusement élaboré, se marie harmonieusement au dessin détaillé, aux combats aériens réalistes et à l’énergie qui caractérisent l’oeuvre originale. 

                                                   


Cette lecture promet un véritable moment de plaisir, qui ferait également un excellent cadeau de Noël anticipé ou une recommandation pour tous les âges.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le poids du passé

Des cadeaux sous le sapin

Transmission : En quête du nord.