Victor et Jacinthe : Un polar redoutable
455 p
Notre blogue, que j’ai créé avec mon ami Robert Laplante, fonctionne de mieux en mieux (plus de 7000 visites par mois). Nous vous remercions et nos eulogies vont assurément aller à l’auteur Martin Michaud, autrefois avocat et romancier redoutable. Grâce à ses personnages emblématiques, Victor Lessard et Jacinthe Taillon, il a su captiver le cœur des Québécois, notamment grâce à la série télévisée portant le même nom, qui a été visionnée plus de six millions de fois sur Club Illico. C’est un succès amplement mérité, tant par la profondeur des personnages que par la qualité des intrigues, qui sont tout à fait montréalaises et réalistes.
Grâce à Delta Zéro, votre cadeau de Noël, nous avons retrouvé Jacinthe Taillon, épuisée, qui vient de quitter les Crimes majeurs pour se joindre à l’unité des Crimes non résolus. Elle est accompagnée de son fidèle allié, Victor Lessard, et attaque de vieux dossiers, en commençant par l’affaire du meurtre d’une femme en 1995, suivi d’un autre homicide dont seul Martin Michaud connaît les circonstances. Dans cette partie d’échecs haletante, Lessard et Taillon entendront les confessions d’un prisonnier dont les jours sont comptés. Bien que le récit soit classique, il vous entraînera dans des ramifications imprévues.
Redoutable, dis-tu ? Oui, c’est vrai. « Delta Zero » est bel et bien un véritable thriller sous haute tension, solidement enraciné dans le Montréal d’aujourd’hui et d’hier, à l’instar de l’époque glorieuse du journal « Photo-Police » et du reporter judiciaire tout-terrain, Claude Poirier.
Tous ces meurtres non élucidés font partie d’une sorte de chaîne de commandement, si l’on peut dire. Un indicateur infiltré dans une bande de motards est lié à des assassinats atroces commis par un chef de gang, qui sera ensuite protégé par un gradé de la police montréalaise.
C’est une intrigue captivante, un suspense télévisuel dont seul l’auteur détient le secret, pour notre plus grand plaisir.

Commentaires
Publier un commentaire