Au bonheur du vin et à quatre verres d’humour
Palmer dans le rouge
Une enquête au bord de Médoc
Bande dessinée
65 p
Le créateur de Jack Palmer, René Pétillon, est décédé trop tôt. Il avait laissé dans ses chemises un scénario inachevé. Ceux et celles qui l’acquerront à Noël (soyez patients, chers amateurs de bandes dessinées) découvriront une histoire de vin qui tourne mal et qui se transforme en un polar vinaigré. Pour honorer son ami parti rejoindre la longue cohorte des artistes de la bande dessinée, Larcenet a décidé de tenter le coup.
L’héritière du château Grolo-Laglotte a disparu. En réalité, elle a été enlevée par on ne sait qui. Il faut dire que le domaine, au bord de la faillite, est « démoli systématiquement par un horrible guide américain ». On ne sait plus à quel saint se vouer. Apparemment, « tout doit être repensé, modernisé ». Les problèmes vont s’enchaîner.
Ange Leoni, un Corse pur et dur, va demander de l’aide à Jack Palmer, l’intrépide détective qui parle trop, pour retrouver la dame respectable.
Bien que cela puisse sembler être une pantalonnade, c’est aussi une délicieuse friandise sur le monde du vin, où tout se joue sur les marchés boursiers et derrière les portes closes de domaines centenaires. Cette aventure posthume est délicieusement enivrante et vaut son quart de litre. Entre Leonie et Jack, l’alchimie opère.
Retrouver l’héritière est une chose, mais notre ami Jack va parfois « se prendre les pieds » dans les vignes, les fleurs du tapis ou lors d’une séance de dégustation, un moment d’anthologie. Manu Larcenet ressuscite certains thèmes emblématiques d’Astérix en Corse, notamment à travers l’extatique Ange, une figure marquante du monde du vin. Ce récit, agrémenté de jeux de mots subtils, est étayé par une étude non scientifique sur les habitudes de consommation de vignerons et d’hommes d’affaires. Cette histoire du Médoc est un grand cru, qui vous accompagnera lors de vos vacances, avec un verre de vin rouge à la main, sans équivoque !




Commentaires
Publier un commentaire