Orphelin un jour, orphelin toujours





Orphelin un jour, orphelin toujours
L’histoire est une éternelle source de recommencements.  Sans être une loi d’airain. Nous pouvons convenir qu’au fil des décennies, certaines situations se reproduisent, et, par manque de connaissances ou d’aveuglement volontaire, nos chers élus, là encore, laissent traîner la situation, pour ne pas dire autre chose. En l’espace de quelques semaines, deux romans à fortes connotations policières et historiques sont venus nous rappeler ce précepte.
Hambourg 1947
Sans être un héritier du très regretté Philipp Kerr dont nous vous reparlerons sous peu, l’auteur allemand Cay Rademacher en connait un brin sur son pays, de l’après-guerre. Livré aux vainqueurs, il ne reste plus grand-chose de ce pays, découpé par les vainqueurs et qui vivote. À Hambourg en 1947, l’inspecteur principal Frank Stave attend le retour de son fils, prisonnier des Russes, tout en essayant de résoudre une sombre histoire sur les docks. Un enfant a été assassin. Un orphelin de guerre qui le mènera sur la piste de ces «  enfants –loups ». Solidement documenté, ce récit magistral plonge le lecteur dans un pays ou trafics en tous genres et prostitution sont synonymes pour plusieurs, de survie. Malgré la complexité de l’enquête, cette cartographie d’un monde en proie aux problèmes des laissés pour compte permettra au lecteur de s’identifier à ces enfants dont les parents ont disparu pendant le conflit le plus meurtrier du XXe siècle, et dont la seule porte de sortie est la débrouillardise, souvent au péril de leur vie.  Un roman remarquable que tout professeur d’histoire pourrait aisément confier à ses élèves.



Orphelin d’aujourd’hui
Dans un autre registre, le romancier Olivier Norek qui est aussi lieutenant à la section enquête et recherche de la police judiciaire du 93, offre avec Entre deux mondes, un panorama saisissant des réfugiés. Autour de ce qui fut l’ancienne jungle de Calais, il dépeint entre le roman et l’enquête journalistique, la course- poursuite d’Adam, ex-policier ayant fui le régime syrien et qui doit absolument retrouver sa femme et son enfant. Comme le péril en la demeure est extrêmement présent, vous allez croiser sur votre route Victor Coste, policier déplacé dans cet «  enfer des temps modernes  », Ousmane, l’enfant muet qui a connu les horreurs de la guerre, et bien entendu, les trafiquants qui font régner la terreur sur le camp. Entre deux mondes est une étude complexe, touchante, presque un document qui est tout sauf superficiel. Entre la violence et parfois l’humanisme, cet univers que l’on pensait improbable se matérialise sous nos yeux.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023