Allez les profs, courage !



                                         


Au cours de cette interminable campagne électorale, le statut des enseignants  est revenu hanter, et  à juste titre, les aspirants au pouvoir. Mal payés, mal lotis, et constamment en manque de ressources, surtout pour le service public, il faut avoir la foi du charbonnier (comme le chantait si bien l’ami Georges Brassens) pour « affronter  »  les nouveaux venus. Parfois, il suffit d’un livre, intelligemment écrit et avec beaucoup d’humour pour désamorcer les préoccupations et servir de vade-mecum aux profs existants et à ceux qui y aspirent. Humoriste de formation, Isabelle Gauthier est aussi détentrice d’un Bac en enseignement des arts. Pour gagner sa croûte, parce que l’humour est loin d’être aussi payant que nous pouvons le penser, elle est donc enseignante suppléante le jour, importante précision.
La grande rentrée et ses aléas
Madame Isabelle (Éditions Michel Lafon) s’inscrit dans la lignée des livres qui font du bien, tout en faisant réfléchir. Comme elle n’est pas titulaire, dame Isabelle, couche presque avec son téléphone en attendant l’appel du remplacement, qui sonne souvent très tôt le matin. Comme un capitaine dans le brouillard, notre jeune enseignante « travaille   » au GPS, ne sachant pas trop à qui elle va avoir affaire. Mois après mois, nous suivons donc ses péripéties avec le petit qui se fait voler son repas du midi par ses confrères de classe, le détestable, parmi les détestables qui y va d’un : " f… you la conne   ", les sorties de classe au zoo ou les déguisements de l'Halloween. Au fil des pages, elle disserte sur les genres de profs, les réunions et bien entendu, le rôle essentiel des suppléants. Par un heureux hasard, elle aura un remplacement d’un an avec des petits. «  Quand j’ai accepté ce contrat en janvier, je ne croyais pas être à la hauteur. J’ai eu peur, j’ai foncé, et je dois avouer en toute humilité que je suis fière de moi ! Je suis une prof ! J’ai vécu moult émotions cette année et je sens que ce n’est que la pointe de l’iceberg de ce que ce métier peut me faire vivre ! » 
L’école de la vie en somme, et bravo pour ce petit livre qui donne de l’espoir.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023