Écrire sur sa mère, écrire sur la guerre


                                  

La rentrée littéraire est bien là, avec son lot de surprises. Nous cherchions une idée pour conjuguer deux romans qui ont un lieu commun : l’histoire. De ceux et celles qui ont servi de «  porteurs de valises  » pendant la guerre d’Algérie aux bases de lancement de Peenemünde, jusqu’aux confins de l’Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale, le lien est tenu, mais toujours, il est question de l’engagement pour une cause.
Mère absente, fils détective
Prix Femina en 2015 pour La cache, c’est la première fois que j’ouvrais «  le livre d’enfance  » du romancier Christophe Boltanski. De sa mère, il ne sut rien sauf quelques lettres et photos récupérées après son décès. Remontant les couloirs du temps, il se fait donc Le guetteur (titre du roman), d’une femme engagée pendant la guerre d’Algérie. Comme un détective, mais avec le regard d’un fils, il imagine donc ce que fut la vie de cette femme, distante, souvent effacée qui devint soutien actif pour un membre du FLN. De ce jeu de miroirs savamment construit, avec le recul, le romancier nous offre un jeu de pistes et celui d’un destin.

                                           

Malgré lui
En plus de 700 pages, mais pas uniquement historique, Michel Heurtault dresse le destin d’un jeune homme qui croyait aux bienfaits de la conquête spatiale.  Ce cœur qui haïssait la guerre, quel titre magnifique est tiré d’un poème de Robert Desnos qui perdit la vie dans un camp de concentration. Anton est un jeune ingénieur allemand, qui au lendemain de la première mondiale entrevoit la possibilité d’une conquête de l’espace grâce aux fusées. Ami de Verner Von Braun qui deviendra l’un des architectes du passage vers la lune au sein de la NASA, Anton est un doux rêveur, tendance Jules Verne. Malheureusement, la machine de guerre nazie commence à dépenser des fortunes pour conquérir le monde, y compris la stratosphère. Plus qu’une fresque, c’est la guerre vue de l’intérieur, avec son lot de savants fous, dignitaires corrompus qui n’ont que faire des hommes et des femmes pris trop rapidement dans une époque meurtrière. Une lecture dense, avec certaines intrigues de cœur qui allège ce récit au caractère profondément bouleversant, mais oh combien captivant !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023