Quand le passé ressurgit, enquête en Roumanie


                                       
 Dans la production littéraire, il faut avouer que le roman policier et peu importe, la ou les formes qu’il prend, se porte particulièrement bien. Installé depuis quelques années au Québec, l’auteur français Mickaël Koudero que je viens de découvrir défend avec vivacité son pré carré. À la lecture de la  4e de couverture, il est question de Nosferatu, la Roumanie ainsi que de cannibalisme. Étions-nous en présence d’un roman «  gore » à la manière de John Katzenbach (le voyageur sans visage), pas tout à fait. Dans la lignée de ces romans noirs qui s’inspirent du sort des sans-abris et immigrants qui ont trouvé refuge sur les trottoirs de France et de Navarre, l’auteur par le biais de son journaliste Raphaël Bertignac enquête sur des décès violents. Dans un appartement, une femme se taillade les veines, non sans avoir cherché à s’énucléer avant. Peu de temps avant, un jeune roumain est retrouvé presque décapité dans un stationnement. Mais, que viennent faire certaines inscriptions et plus encore, Nosferatu dans cette sombre énigme ?
Direction la Roumanie
Un peu dans le style Jean-Christophe Grangé, celui des beaux jours, l’auteur remonte la filière roumaine et les dégâts de l’après et l’avant Ceausescu. De ce pays de misère qui fut entre les mains d’un sanglant dictateur, obsédé par le contrôle sur l’âme de ses concitoyens, faisant végéter des millions d’individus dans la pauvreté la plus stricte, les traces sont encore bien visibles. C’est un récit riche en histoires où les rebondissements ne manquent pas. En sous-main, nous découvrons des bandes organisées, prêtes à tous, pourvu qu’il y ait des euros ou des dollars à la clé. 
À la limite du fantastique, extrapolant  des faits que nous pouvons penser réels, Mickaël Koudero s’invite avec puissance dans un monde sans foi ni loi.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023