Quand le virtuel est là pour vous ?

                                 
                                 
                                           
                       
Et c’est à vos risques et périls. Dans le domaine du thriller et peu importe le genre, les auteurs français ont le vent dans les voiles. Nous songeons évidemment à : Franck Thilliez, Jean-Christophe Grangé qui fait maintenant figure de vétéran, Bernard Norek, Vincent Hauuy, Morgan Audic et Bernard Minier. Avec M Le bord de l’abime ( XO éditions)  le frisson est bien en place ,avec comme thème principal, celui de l’intelligence artificielle. Sans minimiser ce qui est arrivé à la firme bancaire Desjardins, dites-vous bien que le « pire est venir  ».

Seule contre la machine

Moïra, jeune Française spécialisée dans le domaine du Big Data et des intelligences dites artificielles, est recrutée par Le centre, gigantesque machinerie au cœur de Hong-Kong. De l’énigmatique patron Ming qui communique par écrans multiples, la presse en général ne sait à peu près rien. Par contre, les forces policières savent qu’au fil des ans, il a tissé des réseaux ultras puissants dans le monde virtuel et réel.  Au fil des jours, la jeune Moïra fait connaissance avec DEUS, son contact virtuel qui régit la vie des employés et presque leurs pensées. Avec cette botte secrète, l’empire Ming souhaite damer le pion à des concurrents. Sans disparitions mystérieuses, un « frileur » n’aurait pas lieu et Bernard Minier maintient de façon remarquable la tension.
 De ce roman d’anticipation qui ne l’est pas tant que cela, l’auteur livre certaines clés sur le monde à venir et ce n’est pas particulièrement réjouissant. Une autre belle surprise estivale.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023