La folie en quatre



                                               

Avec ce joli titre emprunté à une magnifique chanson du compositeur, chanteur Daniel Bélanger, nous ouvrons officiellement la rentrée littéraire avec un roman sur fond historique assez troublant. À 31 ans, la jeune romancière Victoria Mas explore un sujet peu connu ou diffusé, celui de l’internement des femmes à Paris, en un siècle ou elles n’avaient aucun droit. Le bal des folles, c’est aussi la naissance des techniques expérimentales en médecine, comme l’hypnose pratiquée par le professeur Charcot à la Salpêtrière en 1885. Avant de devenir un célèbre hôpital, ce lieu servait à enfermer les malades souffrant de démences, ainsi que ceux et celles enfermés contre leur gré, telle Eugénie qui loin d’être folle, parle aux disparus. Au fil de ce roman touchant et dur parfois, vous allez croiser des jeunes femmes abusées, laissées à la rue ou sombrer dans un état catatonique quand leur petit disparaît juste après l’accouchement.
Les âmes perdues
Malgré leur état mental assez alarmant, elles se font un devoir de participer chaque année au bal des folles. Devant un parterre mondain, les professeurs Charcot et Babinski expérimentent des techniques d’hypnose, ce qui attise le voyeurisme, mais jamais la souffrance ! On ne leur en voudra pas trop à ces médecins aliénistes, un peu comme dans le roman de Caleb Carr (l’Aliéniste) qui traitait des premiers pas pour comprendre ce qui se passait dans le cerveau des criminels. À travers Eugénie-la figure centrale de ce roman toute dédiée aux femmes -, elle découvrira des femmes de cœur : « Oh, non. Tu vois, je m’ suis jamais sentie aussi tranquille qu’entouré de folles. Les hommes m’ont maltraitée. Mon corps est cabossé, j’ai des douleurs à crever chaque fois que je pisse. J’ai une cicatrice qui m’traverse tout le sein gauche, on a voulu me couper au couteau. Ici, je suis protégée. On est entre femmes ». 
Plus qu’un roman, un tableau qui évoque une époque sombre. Une très belle réussite

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023