L’aventure pour s’évader


                                                           

C’est arrivé comme cela, deux petits livres en format poche d’un autre siècle. Plus qu’une surprise, c’est un ravissement qui nous ramène à l’époque de Jules Verne (Robur le conquérant, le capitaine Némo), puis, une version mystère des spadassins que n’aurait pas renié, le prolifique Alexandre Fumas.
Et vole le navire
Contemporain de Jules Verne, l’écrivain italien Emilio Salgari (1862-1911) est vraiment peu connu. Malgré ses quatre-vingts romans, sa carrière en dents de scie le conduira au suicide. Très appréciés des auteurs de bandes dessinées, certains de ses romans furent adaptés au cinéma ainsi qu’à la télévision, tel le pirate Sandokan dont vous pouvez voir de larges extraits sur YouTube. Avec Les aventuriers du ciel qui évoque le capitaine Némo, mais en bien moins sombre, vous allez parcourir la Chine, la Mongolie et une partie de l’ex-URSS dans un vaisseau inventé de toutes pièces par Le commandant. Volant au secours deux cosaques russes qui étaient venus marchander du thé à Pékin, cette fine équipe va voyager puis affronter de dangereux mercenaires. Truffées d’indications historiques, bien avant Google, nous imaginons facilement le bonheur des lecteurs qui entrevoyaient ces contrées lointaines comme ces peuples mystérieux.
 Remarquablement traduits avec des notes en bas de page qui guident le lecteur, ces aventuriers du ciel sont une véritable bénédiction pour qui est en manque d’évasion.

                                             



Le mystérieux moine
Bien avant le code Da Vinci du romancier Dan Brown, il y eut Les mystères de Paris d’Eugène Sue, Les trois mousquetaires ainsi que les incontournables Misérables de Victor Hugo. Toujours en quête de découverte, comme dans le livre précédent, la ville de Lisbonne recelait bien des secrets. Avec le cahier noir du romancier portugais Camilo Castello Branco (1825-1890), nous faisons connaissance avec ce qui allait devenir  : Les mystères de Lisbonne. Avec Le cahier noir (jamais traduit en français) et toujours aux éditions Michel Lafon, nous sommes en présence d’un moine qui se cache des cruautés de la vie. Ancien soldat, enfant abandonné, il a occis sa bienaimée par jalousie. Voulant, oubliant ce geste horrible, il se cache, sachant qu’il devra subir le courroux de la justice. Véritable roman de cape et d’épée, avec son lot de personnages inquiétants et de retournements de situations propre aux feuilletonistes d’une époque disparue, Le cahier noir est une porte d’entrée dans le monde fantastique des écrivains qui avaient du souffle.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023