No War : Le vent glacial de la révolte.


                                                                

Robert Laplante

Le Vukland, situé au sud du Groenland, est au bord de la guerre civile. L’archipel est devenu une véritable poudrière depuis qu’un nouveau président populiste et arrogant a pris les rênes du pouvoir. Il ne faut qu’une étincelle pour que la violence embrase ces petites îles nordiques. Une étincelle que le Donald Trump septentrional entend bien frotter. Bienvenue dans l’univers inquiétant de No War d’Anthony Pastor.

Excellent thriller dessiné de politique fiction, No War se lit comme un bouquin de Ludlum, Le Carré ou Forsyth. Avec son scénario intelligent, ses coups de théâtre qui gardent constamment l’attention et ses indices disséminés subtilement au fil des pages, Pastor réussit à s’imposer dans ce difficile exercice qu’est le thriller de politique fiction.

                                

Avec brio le créateur, grand amateur de polar, construit un suspense aussi haletant qu’efficace aux inquiétantes résonances actuelles. Il faut dire qu’en situant sa bédé sur une ile au parfum d’Islande, perdue au milieu de l’Atlantique Nord, Pastor vise juste. Existe-t-il un endroit plus inquiétant qu’une île baignée par la neige et la brume au milieu de l’angoissante immensité bleue de l’océan ? Non ! Et Pastor a très bien compris que c’est l’endroit parfait pour un huis clos aux personnages forts. 
Avec son trait noir et blanc qui rappelle Didier Comès, et qui traduit à merveille aux immenses espaces froids de son archipel nordique, avec son utilisation d’une magie aux sonorités du réalisme magique des Borges, Marquez et autres Cortázar, le bédéiste propose un thriller de politique fiction aussi lumineux que cohérent.

Un plaisir autant pour les yeux que pour l’intellect qui nous donne déjà envie de lire la suite. Ce qui tombe bien puisque elle  devrait sortir dans quelques semaines.

Un petit vent frais pour finir un été chaud.

Anthony Pastor, No War, 2 tomes Casterman.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023