Opération Grande Zohra, la visite de tous les dangers.




                                                          



Robert Laplante

En 67 tout était beau
C’était l’année de la visite du Général
C’était l’année de l’expo.

On l’attendait avec impatience ce deuxième tome des aventures de Mac Guffin et d’Alan Smithee. On l’attendait presque autant que le retour des Expos, des Nordiques et de l’homme sur la lune. Mais maintenant, tout est accompli, on l’a enfin entre les mains.
Dans ce nouvel opus Mac Guffin et Alan Smithee doivent contrecarrer, un Xe attentat contre le général de Gaulle en visite dans l’ancienne Neuve-France. On connaissait déjà le Chacal auteur de nombreux attentats contre L’homme du 18 juin. Mais on connaissait moins le pugnace Druillac, son ennemi le plus impitoyable.
Alors est-ce que l’attente en valait la peine ? Oui ! Il y a dans cette deuxième aventure signée Duguay et Viau une folie qu’on ne retrouvait pas tout à fait dans le premier. Une folie certes, mais aussi une maturité. Manifestement les deux bédéistes contrôlent de plus en plus leur univers et s’amusent à glisser de merveilleux clins d’œil aux années 60 qui font autant plaisir aux amateurs des « sixties » qu’aux aficionados de la bande dessinée franco-belge.

Docteur es bandes dessinées, Viau exploite à merveille l’esprit des bandes dessinées des années 50 et 60 sans ne jamais faire les ridiculiser. Respectueux de la grande tradition Marcinelle Charleroi, le scénariste concocte une intrigue amusante, dynamique, truffée de répliques savoureuses et de plaisanteries foireuses. Un scénario que n’aurait pas renié le grand Tillieux qui savait tirer les ficelles d’excellents polars dessinés pleins d’humour comme personne.
Viau trouve en Duguay le complice idéal pour mettre sur papier cette enquête pleine de rebondissements. Son dessin rythmé,  élégant, ses apparitions éclairs hilarantes – on retrouve même le grand Bernard Blier – ses « flashbacks  » évocateurs servent avec brio l’intelligence, la joie de vivre et l’humour bon enfant de ce polar d’espionnage.
J’ai déjà hâté au troisième tome. En espérant qu’il arrive avant la 25e coupe Stanley du Canadien.

Duguay, Viau, MacGuffin et Alan Smithee, Opération Grande Zohra. Perro BD !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023