Bootblack: Le cireur des bottes du rêve américain


                                                                
Robert Laplante.

Al Chrysler est un jeune orphelin qui vit dans les rues du New York pendant les années 30. Pour gagner sa vie, Chrysler pratique le métier de cireur de chaussures. Il nettoie et fait briller les godasses des nababs de la mégalopole. Mais cirer les chaussures des riches bourgeois n’est pas le moyen le plus facile pour goûter à sa part du rêve américain. D’autant plus que Al, est follement amoureux de la belle Maggie. La belle Maggie qui le rejette à cause de sa pauvreté et de ses perspectives d’avenir pas vraiment reluisantes. Et comme il veut absolument la séduire, il doit accepter des petits boulots pour certains lieutenants des grandes familles mafieuses new-yorkaises.

Nouvelle bande dessinée de Mikaël, Bootblack est une excellente bédé sociale au parfum des Once Upon a Time in America et Gangs of New York. Le dessinateur québécois reprend exactement là où il nous avait laissés avec son captivant diptyque Giant. Encore une fois la véritable héroïne de son histoire est New York, la ville de tous les possibles, microcosme de l’humanité, gigantesque aimant pour tous ceux qui veulent vivre leur rêve américain.

                                

Sans doute inspiré par les grands écrivains américains de la génération perdue - Hemingway, Steinbeck et autres Dos Passos - l’auteur observe avec justesse les mutations de cette Babylone moderne qui se fendille sous son vernis éclatant de réussite américaine. 
Avec son dessin élégant et son sens de la narration impeccable, Mikaël construit une intrigue efficace teintée d’authenticité et de réalisme. Comme s’il avait observé en cachette ses protagonistes dans un de ses voyages dans la grosse pomme.
Véritable plaisir, Bootblack vient une fois de plus confirmer son immense talent. Son sens de l’observation aiguisé, sa maîtrise de la narration, l’intelligence de son scénario et son grand talent de conteur en font déjà un auteur accompli qui devrait nous surprendre pour encore plusieurs années.

Une bédé que vous devez avoir dans votre collection.

Mikaël, Bootblack, tome 1 Dargaud.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023