Aristophania, balade dans l’Azur




                                                           
Robert Laplante 

Quelques fois, certaines bandes dessinées passent sous mon radar. Je ne sais pas pourquoi, elle traîne sur mon bureau dans la pile des « à lire » plus tard.   Quelques fois dans ces piles j’y trouve de véritables pépites d’or. C’est le cas pour Aristophania de Dorison et de Parnotte publiés un peu plus tôt cette année.

1909, alors que la vie est un long fleuve tranquille pour Clément Francoeur, sa femme et ses trois enfants, arrive Barboza, terrible armoire à glace, invincible et héraut du roi banni. Un belliqueux souverain qui veut reconquérir le royaume secret d’Azur, un monde en marge du notre. Une chance Aristophania veille et organise l’ultime résistance.

Si j’ai constamment repoussé la lecture de cette nouvelle création de Dorison, je ne peux que le regretter. Parce qu’une fois de plus le scénariste réussit à me séduire, à me surprendre et à m’impressionner.

Encore une fois, Dorison maîtrise de main de maître  l’art difficile de la narration. Il propose avec succès un suspense haletant aux rebondissements constants et aux révélations habilement disséminées tout au long d’un scénario solide qui titille notre imagination.
Et comme il l’a toujours fait, Dorison choisit pour l’accompagner un dessinateur de grand talent qui traduit admirablement son univers. Avec son trait précis, assuré, élégant et son utilisation intelligente des couleurs, Parnotte est le complice parfait pour raconter cette histoire pleine de belles promesses.
J’aurais donc dû le lire bien avant. Ne faites pas comme moi, allez- vous la procurer rapidement.

Dorison, Parnotte, Aristophania tome 1 Le royaume d’Azur, Dargaud.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023