Pas juste une histoire de pierres tombales


                                                         

Allez faire un petit tour en librairie ou consultez la liste d’ouvrages qu’affectionnent les lecteurs et les lectrices. Vous serez surpris de constater que le genre saga et pas nécessairement roman du terroir fait florès. Parmi ces auteurs qui ont la fibre de leur coin de pays, l’ex-journaliste et analyste politique Daniel Lessard tire très bien son épingle du jeu. Tout récemment, je me suis plongé dans la dalle des morts qui est loin d’être un roman relié aux morts –vivants. Basé sur des faits véridiques qui ont secoué le petit village de Saint-Léon –de Standon ( comté de Dorchester), le romancier en a tiré un canevas enlevant, brillamment conçu qui met aux pris un vil curé, ses ouailles réfractaires, du moins certaines et une population au temps qu’il fut convenu d’appeler «  la grande noirceur  ».
La loi du plus fort, pas certain
«  Un prêtre, c’est plus fort que nous autres, ça l’a un pouvoir qu’on pas ». Au cœur de cette histoire rocambolesque, difficile à imaginer de nos jours, il y a Alyre Verreault. Ce curé tyrannique que la bienséance n’étouffe pas fait régner la terreur lors de ses sermons. Employant, un langage à la limite du convenable, martyrisant des bedeaux, il a la ferme intention de faire construire un nouveau cimetière, mais .manque de chance pour lui, le sol est boueux avec des infiltrations d’eau qui exclue toute sépulture. Invoquant le «  droit divin », l menace d’excommunier tous les paroissiens qui iraient à l’encontre de ses funestes desseins.  Dans un langage coloré et avec un certain sens du suspense historique , Daniel Lessard nous fait revivre cette époque, pas béni du tout, ou des familles vont s’affronter, parce qu’il ne fallait jamais en question, la parole de l’église..  Ah oui, vous allez le détester, «  ce ratichon » qui sème la bisbille jusqu’à en appeler aux instances supérieures pour réaliser son funeste projet, mais la résistance s’organisa rapidement.  Parce que, Gonzague Nadeau, agriculteur de son état croit plus en la santé de ses vaches ainsi que de sa petite famille qu’aux élucubrations du nouveau –venu, la lutte sera féroce.  Cette saga qui a du punch trouvera place dans votre bibliothèque et certainement sous le sapin, juste pour comprendre !
 Comme le Salon du livre approche à grands pas, nous vous recommandons fortement d’aller saluer Daniel Lessard, homme au talent certain et pas juste en analyse politique.  

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023