Rendez-vous avec la mort : Meurtre chez les Édomites.


                                                                 
 Par Robert Laplante

Petra Jordanie, sous l’œil impassible de la cité édomite, la riche, mais contrôlante Mrs Boyton est assassinée. Mais par qui ? Son beau-fils Raymond et sa belle-fille Carol qui n’en peuvent plus de son contrôle incessant ? Sarah King, jeune médecin dont Raymond est éperdument amoureux ? Le docteur Gérard ? Jefferson Cope l’ami fidèle de la famille Boyton ? Ou la députée au Parlement du Royaume-Uni Lady Westholme ? Tout un défi ! Mais une chance Hercule Poirot mène l’enquête avec son acuité légendaire et son implacable sens de la déduction.

Adaptation libre du roman éponyme d’Agatha Christie : Rendez-vous avec la mort est une bande dessinée sympathique au parfum suranné des ces romans policiers anglais d’un autre siècle, plein de convenances, de non-dits, de seconds degrés et de jugements assassins cachés sous le vernis d’une courtoisie pudique toute britannique.
Avec le trait aéré, élégant et hérité de la ligne claire de Malek et le scénario bien construit de Didier Quella-Guyot cette aventure de Hercule Poirot est bien foutue, un brin classique et sans grandes surprises.

Sans surprises, parce que l’empreinte de celle dont Churchill qualifiait de « la femme à qui le crime avait le plus rapporté depuis Lucrèce Borgia » a tellement marqué le roman à énigme, qu’il est très difficile pour des créateurs de s’en distancer.
De toute façon veut-on vraiment s’en distancer. C’est peut-être cette image d’une autre époque, cette atmosphère réconfortante qui ne bouscule pas nos réflexes de lecteur, qui nous guide dans des chemins que nous connaissons par cœur, que nous recherchons quand on replonge dans Agatha Christie.

En un mot comme en mille, une bédé amusante, qui ne réinvente pas le genre, mais qui reste passionnant, et se lit d’un coup. C’est déjà quand même bien.
Et pour ceux qui veulent savoir le nom du coupable. Je ne vous dirais qu’une chose. Il ne s’agit pas du Colonel Moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier. Oh que non !

Didier Quella-Guyot, Marek, d’après le roman d’Agatha Christie, Hercule Poirot, Rendez-vous avec la mort, Paquet.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023