Happy Sex 2: L’hilarante sexualité.


                                                              
 Par Robert Laplante

Je dois l’avouer, je n’aime que timidement les bandes dessinées coquines. Je n’y suis pas très sensible et la plupart du temps je trouve qu’elles sont faibles et prétexte à une démonstration éclatante de la dextérité graphique des dessinateurs. Mais il m’arrive à l’occasion de mettre la main sur une bande dessinée coquine qui me surprend, qui me fait rigoler et quelques fois même aux éclats. C’est précisément ce qui m’est arrivé avec la nouvelle bd de Zep, le deuxième tome de son Happy Sex.

62 pages, de plus plaisir, ou Zep concocte, avec la même fougue et la même impertinence qui ont fait de lui un des grands de la bédé humoristique actuelle, d’irrésistibles gags sur une sexualité en pleine redéfinition à l’heure des nouvelles identités, des réseaux sociaux et de la modernité 2.0.  


                                       

Avec son trait plein de vie, nerveux et « cartoonesque  », son incroyable sens de l’observation et son humour décapant qui transforme en comédie presque slapstick les situations du quotidien, le Suisse transforme la bande dessinée coquine en une comédie del Arte où tout devient prétexte à une franche rigolade d’humour potache.
Et même si la sexualité a été abordée par les humoristes sous toutes ses coutures, Zep réussit, grâce à ses nouvelles variations de canevas mille fois exploités, à insuffler à l’humour coquin un souffle nouveau à notre plus grand plaisir.

                                                


Grâce, à son imagination débridée, Zep provoque d’immenses éclats de rire – je rigole encore en pensant à la mayonnaise de la page 37 – et réalise une bédé à couper le souffle où les gags se succèdent les uns après les autres avec la même hilarité, la même qualité et sans aucun temps mort. Un véritable exploit.
Une preuve de plus, comme si nous en avions besoin, qui vient confirmer que Zep fait partie du panthéon des plus grands auteurs de bédé d’humour.

Zep Happy Sex 2, Delcourt

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023