Dan Simmons, est- ce le retour du Migou ?


                                                
Dans Tintin au Tibet, le petit Tchang

                                            

évoque le migou, soit le yéti ou abominable homme des neiges selon la région ou la légende. Ne cultivant pas le genre fiction, j’ai peu lu de Dan Simmons (Hypérion, Drood ou L’échiquier du mal), mais cette nouveauté a attiré mon attention puisqu’il est question d’aventures et d’alpinisme. Oscillant entre le roman d’aventures mâtiné de fantastique, cette brique de plus de 620 pages devrait amplement de quoi occuper votre hiver. Nous sommes en 1922 et une expédition au sommet de l’Everest a très mal tourné.  La cordée d’alpinistes aguerris a disparu dans les contreforts de cette montagne, mais il pourrait y avoir un survivant. Embauchée par une riche famille pour retrouver le «  manquant à l’appel  », un trio se prépare à refaire le même chemin. Nous allons croiser, parce que plusieurs histoires s’entremêlent : un guide de montagne français, un vétéran de l’armée britannique, spécialiste des opérations à haut risque ainsi qu’un jeune idéaliste d’origine américaine. Dans un style qui évoque les romans du début du siècle dernier- je songe aux aventures d’Allan Quatermain du romancier britannique Henry Ridder Haggard- 
                                                 

 avec moult détails et dialogues techniques qui peuvent parfois en rebuter certains, Dan Simmons évoque une passion pour l’alpinisme, les rivalités entre pouvoirs politiques et plus encore, le rôle essentiel des sherpas.  De la touche de fanatique qu’il distille au fil des chapitres, vous ferez la différence entre la croyance et les histoires «  divines » qui peuplent les contrées perdues de l’Himalaya.
 Plus qu’un récit d’aventures combiné à un soupçon de thriller, Abominable se veut une belle histoire sur le courage ainsi que la solidarité. 
Amusez- vous bien.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023