Le crépuscule du cow-boy


                                                             

Comme me le mentionnait si bien Leif Tande (Éric Asselin) en entrevue, "j’ai conçu le triptyque de Rédemption écoutant Ennio Morricone ". 

                                             
Et nous pouvons le croire ! De ces aventures, tout à fait atypiques autant par le cadrage que par le dessin, qui fait parfois une page entière, l’univers jours onirique de Leif Tande se rapproche plus du conte philosophique pour les grands enfants, mâtiné : Du Bon, de la brute et le truand.
                                                    
                                                   

 N’ayant pas lu Morlac qui fut un succès, j’étais donc en terrain vierge. Concepteur de jeux vidéos et papa poule avec deux enfants, il est loin des sombres pensées qui anime son personnage Mike, cowboy déchu, mais aussi, archange St-Michel qui va faire d’étranges rencontres au cours de son périple. : « J’ai commencé à travailler sur Rédemption en 2009 et j’ai tout de suite vu un roman gothique 
                                                            


dans sa conception avec l’Ouest américain comme toile de fond. « Même si «  mon alcoolique » est descendu sur terre pour faire le bien, tout ce qu’il rencontre est loin d’être joyeux. Des paysages décimés, la guerre, bref, il a du travail à faire ». J’ai évoqué un conte philosophique : «  En partie, c’est une vision de notre monde qui ne va pas nécessairement pour le mieux  ».

                                                     


Pour sortir des cadres habituels de la bande dessinée, promenez-vous dans cet Ouest un peu délabré comme fantasmagorique en débutant avec : La maladie  et la guerre, la famine et la mort et Les cercles et le fond. 
Au graphisme époustouflant, nous ajouterons que la trame narrative l’est tout autant.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023