Des BD sous le sapin



                                                          



Par Robert Laplante

Dans quelques jours le bon vieux bonhomme blanc viendra visiter nos cheminées et nous offrir quelques petites étrennes pour agrémenter nos longues soirées d’hiver.

 Avant qu’il ne se pointe le bout du nez, ça serait une bonne idée de lui envoyer une petite liste de bandes dessinées qui devraient vous captiver plus qu’une soirée sur Netflix.


                                 


1-    Rédemption, Leif Tande, Glénat : Ma bande dessinée préférée cette année. Un western métaphysique en CinémaScope « sergioleonesque. » Tout y est, la chaleur du désert, la sueur, les visages tannés par le soleil, les tumbleweeds charriés par des vents poussiéreux et l’humour déjanté d’un de nos plus grands bédéistes. Une trilogie de grand cru.

                                                 

2-    L’odyssée d’Hakim, tome 2, De la Turquie à la Grèce. Fabien Toulmé Delcourt : Un témoignage aussi troublant que nécessaire. Hakim est un jeune Syrien qui fuit la guerre et qui s’engage dans un interminable exil. Une bande dessinée poignante et intelligente avec le bon dosage d’émotions.

                                           


3-    Tom Thompson, esquisses d’un printemps, Sandrine Revel, Dargaud : Une œuvre magistrale. A travers une enquête pour déterminer les causes de la mort du mythique peintre canadien Tom Thompson, Sandrine Revel concocte une bande dessinée magnifique. Une ode contemplative à la nature canadienne et à un peintre qui a su saisir sa profonde essence.

                                                    



4-    Zaroff de Miville-Deschênes et Runberg, Le Lombard : La suite du célèbre film de 1932, film qui aurait influencé le tueur du Zodiaque, The Most Dangerous Game. Sur une ile déserte, un aristocrate russe chasse le plus dangereux des gibiers : l’homme. Hélas ! quelques fois la proie devient le prédateur. La proie ou… ses descendants. Un excellent suspense, dans la grande tradition de la bédé d’aventure, au dessin élégant.

                                              


5-     Nymphéas Noirs, Cassegrain, Duval, d’après le roman éponyme de Michel Bussi, Dupuis : Un polar surprenant qui met en vedette l’univers de Monet. Un dessin superbe, un scénario efficace et une initiation parfaite pour découvrir les œuvres d’une des figures de proue de l’impressionnisme.

Commentaires

  1. Merci des conseils. Le Sandrine revel a particulièrement retenu mon attention!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023