Des nouvelles du royaume.


                                                          
Robert Laplante 

Oubliez tout ce que vous connaissez sur les contes de fées. Oubliez les Blanche-Neige, Cendrillon et autres Belle au Bois-Dormant. Oubliez toutes ces histoires fleur bleue de princesses, de princes charmants, de couples royaux justes et bons et de perfides belles-familles. Oubliez tout ça, et, dépêchez-vous de vous procurer le plus rapidement : Le Royaume de Blanche-fleur. Une hilarante bande dessinée de Benoît Feroumont qui remet en question nos certitudes sur les contes de fées.

                                     


Tout va bien dans le royaume des six ponts du bon roi Serge. Il y a de quoi. Sa fille adorée va bientôt marier l’héritier d’un autre royaume. Hélas, de gros nuages sombres s’amoncèlent dans son ciel azuré. C’est que le bon roi Serge a accepté d’assoir à la table des mariés Anne la tenancière de la taverne et la meilleure amie de sa fille. Et Anne prend la place de son beau-frère, le félon Rodolphe de Saltzberg. Ce fat personnage a des visées sur son royaume. Profondément humiliée par cette décision, l’acariâtre reine décide de se venger de son mari, de se débarrasser d’Anne qu’elle déteste viscéralement et de remettre les clés de ce petit paradis médiéval entre les mains de son ambitieux frangin.

                                        


Nouvel opus de sa désopilante série : Le royaume, mais qu’on peut très bien lire sans avoir lu les autres, Le premier tome du Royaume de Blanche-Fleur est un véritable rayon de soleil dans cette saison hivernale.

Comme à son habitude le bédéiste nous propose un Moyen-Âge totalement débridé, une relecture réjouissante des contes de fées et une séduisante destruction des grands codes du genre. Le tout baigné dans un humour irrésistible, rencontre inspirante entre la gentille impertinence d’un Shrek, l’absurdité des Monty Python et l’humour potache des bandes dessinées de l’école Marcinelle-Charleroi, celles qui ont fait la force du beau magazine de Spirou.
Maîtrisant à merveille tous les poncifs du conte médiéval et de l’humour bon enfant et déjanté « dupuiesque, » Feroumont présente une bédé bien ficelée aux répliques savoureuses, aux rebondissements réjouissants, au rythme efficace et aux trouvailles scénaristiques ingénieuses. Une BD rigolote appuyée comme à son habitude par un dessin dynamique et sympathique aux couleurs vives.

112 pages de franche rigolade, de plaisir, d’ensoleillement, sans temps mort. Que peut-on demander de mieux en ce mois de février?

Une bouffée de printemps avant son arrivée.

Benoit Feroumont, Le royaume de Blanche-Fleur tome 1, le complot de la Reine, Dupuis

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023