Les petits bonheurs d’un immense pianiste


                                                                 

Selon notre bon docteur Horacio,
                                                  

 il faut écouter de la musique et faire des petites choses qui nous font oublier un tant soit peu, les affres du quotidien. En attendant les cuvées de Sortiesjazznights (jazz évidemment) et Ludwig (classique), la semaine prochaine, nous vous proposons de redécouvrir le pianiste Erroll Garner.
L’elfe du piano
Comme l’avait si bien dit son maître Art Tatum qui fut loin d’être un manchot : «  Surveillez le petit homme ».  Autodidacte, ne sachant pas lire la musique et mémorisant donc les partitions, Erroll Garner (1921-1977) fut un maître du piano. Combinant tous les styles, faisant preuve d’humour ainsi que d’une joie contagieuse, son style inimitable fut un condensé de swing souvent surprenant.  Si sa composition la plus célèbre fut Misty,
                                                     
reprise par Clint Eastwood pour son film Play Misty for Me, 
                                                      
nous lui devons aussi Concert By The Sea (1955)
                                         

 qui le propulsa au sommet du palmarès, et pas seulement dans le mode du jazz.
Avec Feeling is Believing enregistré en 1969, le pianiste fit appel à de nouveaux musiciens : Charlie Persip (batterie), George Duvivier/Gerald Jemmot (contrebasse), tout en conservant le percussionniste Jose Mangual, indéfectible ami. Entre certaines compositions dans l’air du temps : For Once in My Life

                                                  
The Look Of Love, Spinning Wheel 

                                                          

 et le très beau Feeling is Believing,

                                              
 Errol expose la beauté des thèmes, joue sur les tempos, risque parfois, avec ce je ne sais quoi de romantisme.
Erroll, l’elfe qui apporte toujours le bonheur !

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