Sherlock Homes ou la quête de la vérité


                                                
Si le plus connu des détectives a fait l’objet de multiples pastiches, copies et parfois d’aventures en bandes dessinées, personne ne s’est jamais hasardé dans son cerveau ? Avec l’affaire du ticket scandaleux (Ankama), le tandem Cyril Lieron/Benoit Dahan nous transporte donc dans la tête de l’ami Sherlock. Vous dire que c’est un bonheur relève de l’euphémisme, tant cette histoire est saugrenue, intuitive et presque mathématique. Par, un vendredi 7 novembre 1890, un confrère du Docteur Watson pénètre au 221 b Baker Street. Complètement déboussolé, hagard, et en robe de chambre, il souffre d’un gigantesque trou de mémoire.

                                              

Quand Sherlock fait vibrer ses méninges
Allongé sur son canapé, Sherlock Holmes s’ennuie un peu et la venue de cet étrange personnage va faire vibrer ses capacités intellectuelles. Comme un gigantesque ordonnateur, un peu à la manière de celui  que conçut Alan Turing, celui qui perça avec ses confrères la machine Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale, nous pénétrons dans le cerveau du détective. Si vous aimez résoudre des énigmes, voir comment Sherlock Holmes s’y prend, cette bande dessinée trouvera un chemin rapide dans votre bibliothèque. Usant d’un graphisme très aérien qui rappelle celui de Jacques Tardi avec les aventures d’Adèle Blanc Sec, la prestation intuitive de Holmes est rendue de façon jubilatoire. 
                                              

Dans sa mansarde/cerveau, nous suivons le fil de son raisonnement, examinons les principaux indices de l’affaire en cours, bref, un véritable roman policier qui se veut presque un jeu pour toute la famille. Oh que nous sommes heureux et vive Sherlock Holmes puisqu’il y aura une suite que nous attendons avec impatience !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023