Vampires, vous avez dit vampires


                                                    

La littérature d’horreur ou " gore » selon les goûts est loin d’être ma tasse de thé. À part Bram Stoker qui exhuma sans jeux de mots le mythe de Dracula 

                                                   

ainsi que les quelques films composés du tandem Peter Cushing/Christopher Lee, 

                                      
mon intérêt n’alla jamais plus loin. Peu avant l’arrivée du virus qui bouleversa notre quotidien, je recevais l’intégrale d’American Vampire. Intrigué je fus par cette énorme brique, où apparaît en lettres d’or le nom de Stephen King qui signa en plus de la préface, l’un ces scénarios.

La conquête de l’Ouest et bien plus
C’est en 2010 que le scénariste Scott Snyder avec l’aide du grand patron « de la peur pour tous » Stephen King créa la série American Vampire soutenue par le puissant dessinateur Rafael Albuquerque, cette série que vous pouvez retrouver chez Vertigo ( en anglais) explore le mythe du vampire de façon très intelligente. 
                                                   

Plutôt, que de se confiner dans un château, un schéma classique, nous suivons Skiner Sweet, bandit de grand chemin qui accédera au paradis des vampires, grâce à une secte oublie de tous, mais oh combien efficace. De Los Angeles en 1925, à Las Vegas en 1935, ou pendant les belles heures de la Prohibition et pourquoi pas en 1943 en pleine guerre du pacifique, l’image tutélaire du vampire revient sous différentes formes. 
                                                 

Avec ce procédé fort ingénieux, nous sommes loin de Tales From The Crypt, 

                                                   

sans que toutefois nous perdions de vue, ces histoires de frissons et parfois d’horreur qui ont fait la fortune des magazines bon marché. Délectez-vous !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023