Un son et l’élégance


                                                           
                                                      
 Commençons par une bonne nouvelle parce que oui, c’est encore possible. Le 20 juin, soit la journée des disquaires, la succession du saxophoniste ténor/soprano Barney Wilen trop tôt disparu, fera renaître le concert donné en 1993  au Festival international de jazz de Montréal

                                                   


  avec le pianiste Alain Jean-Marie. Ce doublé qui comprendra aussi quelques inédits fut une révélation pour votre journaliste qui était au premier rang. Wilen, c’est un son, un langage de velours qui puise son inspiration dans le phrasé hérité de Lester Young et c’est ici que s’arrête la comparaison. Si son travail au ténor reste exceptionnel comme nous le démontre ce coffret qui retrace ses jeunes années, il le resta plus encore au soprano. Ni Bechet, ni Coltrane et encore moins Steve Lacy, la signature Wilen se reconnait mille lieux à la ronde. Aussi étrange que cela puisse paraître, hormis la trame sonore d’Ascenseur pour l’échafaud, ce fut par la bande dessinée que je fis connaissance avec l’univers de ce saxophoniste. Sous le crayon du tandem Loustal/Paringaux : La note bleue (Casterman)
                                                  
je découvris la vie de cette étoile filante, ce qui donna naissance à un disque du même titre, avec : Alain Jean-Marie au piano, l’immense Ricardo Dell Fra à la contrebasse, Philippe Petit à la guitare et Sangoma Everett à la batterie.

                                                       
Dans la cour des grands
Ce premier chapitre qui ouvre la période 1954-1961 est tout ce qu’il y a de plus trépidant pour un passionné de musique. Nous croisons l’ami Barney avec le quintette du batteur Art Blakey et des jazz Messenger pour la trame sonorité d’Un témoin dans la ville
                                              
au sein du Miles Davis Quintet 


                                               
qui comprend le pianiste René Urtreger, le contrebassiste Pierre Michelot et le batteur Kenny Clarke, l’un des cofondateurs de la mouvance Bebop.
En poursuivant notre périple musical, le voici de nouveau avec le batteur Art Blakey pour une autre trame sonore, celle Des Liaisons dangereuses
                                               

et lors du Paris Jam Session
                                                     
  avec le trompettiste Lee Morgan, le saxophoniste Wayne Shorter, le pianiste Bud Powell, et le bassiste Jimmy Merrit. Plus qu’une mise en bouche, ce coffret au livret finement détaillé sous la plume du regretté Alain Tercinet s’inscrit dans la lignée des bonheurs incalculables. 
                                             

Prenez bien soin de vous et entrez dans l’Univers Wilen.



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