Tueurs de l’occulte, promenade dans la folie destructrice humaine


                                                                           
  Par Robert Laplante

Qu’est-ce qui nous fascine tant chez les tueurs en séries ? Qu’est-ce qui nous fascine autant dans les crimes occultes ? Difficile de le dire, mais il est évident, qu’ils titillent notre curiosité. Sinon comment expliquer leur succès dans la culture populaire et dans les médias. Comme si ces histoires macabres révélaient les côtés les plus sombres de notre psyché. Comme si elles nous rappelaient que nous pouvons, nous aussi, céder à n’importe quels moments aux promesses de cette folie. 
Bien malin qui pourrait y répondre, et encore moins Christian Page, l’enquêteur du paranormal, qui vient de publier Tueurs de l’occulte, son analyse de 13 meurtres macabres significatifs des 5 dernières décennies. Comme il l’a fait si souvent dans ses autres bouquins consacrés aux hantises, aux enlèvements extraterrestres et aux phénomènes paranormaux, Page scrute en journaliste aguerri 13 histoires à glacer le sang, expliquant le travail des enquêteurs, relatant les interrogatoires des accusés, fouillant les comptes-rendus des procès et donnant la parole à ceux qui ont travaillé sur ces cas macabres.

                                                         

Contextualisant ces crimes, Christian Page en  dresse un portrait qui s’inscrit parfaitement dans certaines tendances de la fin du siècle dernier et le début de nouveau millénaire, comme ces accusations contre des groupes de Black métal, les mirages des religions New Age et la séduction malsaine de gourous aussi inquiétants que sadiques. De l’Ordre du Temple Solaire à Allan Menzies, de Sandy Charles à L’armée de Lucifer, Page, avec acuité, logique et rigueur, sépare le vrai du faux, la réalité de la légende urbaine.
En prime, l’auteur nous donne les toutes dernières recherches sur le tristement mythique Jack L’éventreur. Sans compter qu’il effleure aussi le rôle des médiums dans certaines affaires célèbres dont celle de Sébastien Métivier, Maurice Viens et Wilton Lubin. Disparitions qui ont marqué notre inconscient collectif. Médiums et enquêtes policières, hum ! Voilà un beau sujet pour un prochain bouquin. On ne sait jamais…
Bref un livre passionnant qui se lit d’une traite et qui nous rappelle que nous ne sommes pas que des êtres de lumière, mais aussi d’ombre. Et que cette ombre ne demande, qu’a en sortir.

Docteur Jekyll et Mister Hyde quoi !

Christian Page, Tueurs de l’occulte, Guy Saint-Jean.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023