Du blues pour votre été et du jazz aussi !

                                             

Ajouter une légende

C’est avec un petit pincement que nous écrivons cette chronique, puisque le Festival international de jazz de Montréal aurait dû ouvrir ses portes. Après 30 ans de bons et loyaux services à courir d’une « étoile à l’autre », il faudra attendre l’année prochain. Malgré un mini festival virtuel( voir le lien ci-bas), nous ne croiserons pas les copains, les musiciens et André Ménard 

                      https://sortiesjazznights.com/au-fijm-2020-rafael-zaldivar-oscar-peterson-oliver-jones-marianne-trudel-jaco-pastorius-carl-mayotte-miles-davis-jacques-kuba-seguin-alain-caron-sarah-vaughan-et-du-27-au-30-juin-sur-montrealjazzfes/             

Parmi les minces consolations, la réouverture du Upstairs (Rue Mackay) le 3 juillet, ainsi que du Dièse Onze (rue St-Denis), mais pas La maison du jazz (ex-Biddles) qui vient de tirer sa révérence. Au cours des ans, ma plus grande satisfaction fut de retrouver «  les vieux briscards », ceux qui avaient du métier, comme : Sonny Rollins,

                                                 

                                                

Toots Thielemans,

                                                           


 Lonnie Smith, 

                                                  

Houston Person

                                            

Miles Davis,

                                       

Jimmy Smith

                                        


Randy Weston,

                                      


Keith Jarrett,

                                         

Vic Vogel

                                           


évidemment avec son grand orchestre, Maynard Ferguson

                                           


 et l’inoubliable Buddy Rich 

                                                 


au défunt Spectrum, sans toutefois oublier les jeunes. Partie intégrante de ce Festival, que d’heures passées à écouter du blues avec John Mayall, 

                                                   


James Cotton 


                                                    


(plus de deux heures sans jamais lever le pied ), mais je n’ai vu ni entendu Sonny Terry

                                                     

et son complice, le guitariste Brownie Mc Ghee.

Quand les deux font la paire

Parce que le vinyle regagne au fil des ans ses lettres de noblesse, les trouvailles sortant des presses ne manquent pas. Parce que le racisme était ambiant en terre américaine et que les conditions outre-Atlantique furent bien meilleures, nombre de musiciens américains trouvèrent une terre d’accueil pendant plusieurs mois. Nous songeons évidemment au saxophoniste Ben Webster

                                                    

au papa de Petite Fleur : Sydney Bechet,

                                                  

 au trompettiste Bill Coleman 

                                          

et ce tandem composé d’un harmoniciste Sonny Terry et d’un guitariste Brownie Mc Ghee. De cet enregistrement qui date de 1972 au Danemark, nous laisserons la critique de côté. C’est du gros blues et pas par des amateurs. En l’écoutant, je songe évidemment à mon ami Dan Cabana, harmoniciste émérite qui tient le fort dans la région de Granby. Dans ce Wizard of Harmonica (Storyville/ Naxos),

                                  


 le blues se déguste comme une de ces boissons sorties d’un alambic du coin. Nos deux artistes qui ont bourlingué s’invitent chez vous tout en nous racontant des histoires parfois à double sens. Bien entendu, la leçon de maître commence avec Harmonica Blues 


                                        

et nous poursuivons notre périple avec : Easy Rider, Pretty Little Girl ou Old Lost John. Tout est bon à consommer en cet été un peu particulier.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023