Complotez, complotez, il en restera toujours quelque chose (1re partie)

                                                         

 Par Robert Laplante

La covid 19 est un vaccin créé en laboratoire pour faire disparaître une partie de la population. Les vaccins sont des vecteurs parfaits pour nous implanter contre notre gré des puces de surveillance. Les médias officiels sont des agents de soumission populaire au service des francs-maçons, des Illuminati, des sionistes, de la CIA, du Vatican, de l’Opus Dei, de la commission trilatérale, du groupe Bilderberg, des Skull and Bones, de George Soros, de Bill Gates et des autres « maîtres de l’ombre », qui dans l’obscurité nous manipulent, et préparent le grand remplacement de la civilisation chrétienne blanche. Ou pire encore empêchent le Canadien de gagner la coupe Stanley.

Vivier inépuisable, les conspirations sont d’efficaces ressorts dramatiques pour créer des œuvres aussi passionnantes que haletantes. La bande dessinée n’y fait pas exception. Au fil des 30 dernières années, les « petits Mickey » ont abordé et mis en scène tous les visages du complot. À l’aube d’une nouvelle campagne présidentielle américaine, en pleine pandémie qui n’existe pas rappelons-le – et en pleine explosion du côté sombre des médias sociaux, j’ai décidé de vous présenter au cours des prochaines semaines quelques classiques en bandes dessinées autour de la conspiration.

Qui pouvait croire, que les adeptes de John Robinson qui en 1797 soutenait qu’il y avait un plan pour créer un gouvernement mondial –   et de l’abbé Augustin Barruel – qui en 1798 affirmait que la Révolution française était une conspiration antichrétienne –– aurait autant d’expositions médiatiques en 2020.

Pour bien comprendre les complots.

En 2018 une des figures universitaires les plus crédibles en matière de conspiration Gérald Bronner a publié dans La petite bibliothèque des savoirs: Crédulité et rumeurs.  Crédulité et rumeurs c’est la bande dessinée didactique incontournable pour bien comprendre les mécanismes des théories du complot et les ravages qu’elles peuvent faire chez ceux qui y adhèrent religieusement.

Avec l’aide de Krassinsky, Bronner décortique avec la précision d’un horloger suisse le processus qui permet aux divagations conspirationnistes de s’insinuer dans notre cerveau et de s’imposer comme les seules réponses possibles, parce que simple, aux événements complexes dont nous ne comprenons pas toujours la nature et les implications.

Avec ses exemples simples, efficaces et son humour plein de dérision, Bronner met en place les bases d’une autodéfense intellectuelle nécessaire face aux mirages de ces «  Diafoirus » qui expliquent tout et rien à la fois.

Bande dessinée incontournable Crédulité et rumeurs devraient faire partie de toutes les bibliothèques de ceux qui peuvent se laisser quelques fois séduire par le chant des sirènes du conspirationnisme.


                                                    

Un complot qui à la vie dure.

Les Protocoles des Sages de Sion. Le seul nom de cet ouvrage immonde fait frémir. S’il y a bien un ouvrage, responsable des pires atrocités humaines, c’est bien lui.  Un opuscule, qui est un faux prouvé hors de tout doute. Ce qui ne l’empêche pas aujourd’hui encore d’alimenter l’antisémitisme mondial.

Publiés en Russie au début du XXe siècle et adaptés du Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu de Maurice Joly - un pamphlet anti Napoléon III publié en Belgique en 1864 - Les Protocoles « dévoilent » le supposé plan de la « juiverie internationale, » comme ses adeptes aiment le dire, pour contrôler le monde. On aura compris qu’ils alimenteront les idées racistes d’Hitler qui s’en nourrira pour son Mein Kampf.

Les dommages qu’il a causés a inspiré le grand bédéiste Will Eisner pour un de ses plus beaux romans graphiques : Le complot.

À partir des moments clés de l’existence du faux, Eisner a construit une captivante intrigue pleine de rebondissements avec le même rythme et la même efficacité qu’il déploie dans ses autres romans graphiques.

Avec son trait élégant et sa mise en page, dynamique Eisner propose une œuvre puissante qui fait réfléchir, qui démontre avec brio les mensonges propagés par ces Protocoles des Sages de Sion maculés du sang des innocents.

Eisner avec sa sensibilité révoltée, son écœurement et son regard perçant sur l’Histoire fait ce que bien des spécialistes de la machiavélique falsification n’ont jamais réussi à faire. Lui donner une dimension humaine. Il a su en faire une version incarnée qui touche un large public et non pas un objet froid, scruté par des universitaires, qui ne soulève ni passion, ni émotion, ni révulsion.

En cette ère de mensonges, où ils sont encore cités autant par des extrémistes et conspirationnistes antisémites que par des quidams anonymes qui s’en servent comme un évangile sans l’avoir lu, il serait bon de le lire.

Parce que seule la vérité peut les faire taire une fois pour tout.

Gérald Bronner, Strassinsky, Crédulité et rumeurs, Le Lombard.

Will Eisner, Le complot, l’histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion, Grasset.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023