Complotez, complotez, il en restera toujours quelque chose II

                                                                     

                                                           

 Par Robert Laplante

Les religions ! Ah les religions ! Elles en ont alimenté des fantasmes. Surtout ceux des conspirationnistes. Ces conspirationnistes qui voient en elles, surtout les officielles, de véritables nids à complot prêts à annihiler tous ceux qui ébranlent ses incontestables dogmes. Parmi elles le christianisme, et particulièrement le catholicisme, occupe le haut du pavé des maîtres ès conspirations.  

Arianisme, catharisme, iconoclasme, bogomilisme, luthéranisme, calvinisme, etc. On ne compte plus le nombre d’hérésies réprimées par l’Église de Rome. Une institution dont la puissance et la culture du secret ont fini par alimenter les délires de tous ceux qui la rejetaient et qui voyaient en elle une puissante marionnettiste qui manipule la vérité et les fidèles au gré de ses volontés.

De la publication des  95 thèses en octobre 1517 de Martin Luther - qui dénonçaient le trafic des indulgences instauré par Jules II et Léon X pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome - au Sodoma de Frédéric Marteld, le Vatican, sa culture du secret et ses sulfureux serviteurs qui trahissent constamment le message du Nazaréen sont les responsables parfaits pour tous les conspirationnistes.

Sous l’ombre du Vatican.

Dans la foulée du discutable Code Da Vinci de Dan Brown plusieurs romans, films et bandes dessinées ont à leur tour abordé la kyrielle de complots possibles dans lesquels vivoteraient les successeurs des disciples du Christ. Un nombre incalculable de romans, de films et de bandes dessinées qui ont imaginé les complots « ourdis et urbi » (si vous me permettez ce mauvais jeu de mots) par les sombres soldats du vicaire du Christ. Parmi toute cette production à qualité variable, on retrouve quelques petites pépites aussi ingénieuses que palpitantes, dont: Le triangle secret.

Imaginé et scénarisé par Didier Convard d’après son roman et dessiné par Pierre Wachs, Gine, Denis Falque, Patrick Jusseaume, Jean-Charles Kraehn, Éric Stalner, André Juillard et Gilles Chaillet Le triangle secret est une série de 7 tomes et de 4 autres séries dérivées.


                                             

Didier Mosèle, franc-maçon, attaché au Ministère de la Culture/historien est engagé pour traduire certains manuscrits en très mauvais état de la mer Morte. Des manuscrits qui remettent en question l’histoire christique enseignée par le Vatican. Pour l’historien, commence alors une dangereuse chasse à la vérité jonchée de cadavres et de menaces provenant des impitoyables Gardiens du sang. Les « exécuteurs » préférés du Vatican chargés d’éliminer toutes les preuves qui pourraient remettre en cause les fondements de l’Église romaine.

Thriller haletant Le triangle secret est un fabuleux suspense ésotérico-historique qui tient la route du premier au dernier tome. Convard en alchimiste aguerri concocte une intrigue nuancée et respectueuse qui métisse adroitement les rebondissements, les coups de théâtre, les explications théologiques et historiques et les extrapolations plausibles sur des controverses qui traversent l’Église depuis toujours.

Loin de Dan Brown, de ses pseudo révélations historiques, de ses raccourcis intellectuels et de son manichéisme un peu primaire, le scénariste construit un thriller qui repose sur une connaissance pointue de la franc-maçonnerie et du catholicisme.

Et si la qualité des dessinateurs n’est pas toujours égale, il reste que Le triangle secret prouve que le conspirationnisme peut aussi offrir des œuvres aussi passionnantes que recherchées.

Inch Allah

Il n’y a pas que le catholicisme qui alimente les complots historiques, l’Islam aussi. Et je ne parle pas ici des théories complètement folles comme le grand remplacement. Parce que si on y pense bien l’Islam aussi a une relation plutôt trouble avec ses groupes plus déviants de la doctrine officielle.


                                      

Comme Convard l’a fait avec le christianisme, Frank Giroud s’amuse à ébranler nos certitudes historiques sur l’Islam. Cette fois-ci c’est l’apparition de nouvelles sourates, dictées par le prophète lui-même, qui remettent en cause les fondements même l’Islam et les interprétations plus radicales du Coran, qui soulèvent le courroux des milieux rigoristes. Dès lors ces traditionalistes n’auront de but que de les faire disparaître.

C’est cette longue quête pour protéger ces nouvelles sourates qui est au cœur du Décalogue. Une excitante série de 10 bandes dessinées, un hors-série et quelques séries dérivées mais moins intéressantes, signée Frank Giroud et une kyrielle de dessinateurs talentueux dont le grand Paul Gillon.

De Médine en 622 à Glasgow en 2001, Giroud nous guide allègrement à travers les méandres de l’histoire de l’Europe et du Proche-Orient. Le génocide arménien, la Révolution française, la campagne d’Égypte, l’après-guerre en Yougoslavie deviennent quelques-uns des théâtres où se joue le sort de ces sourates sacrilèges.


                                      

Le Décalogue avec son rythme enlevant, ses inquiétantes plausibilités et ses résonnances actuelles contient tout ce qui me séduit dans une œuvre consacrée à la conspiration. Avec un petit faible pour le 4e tome, Le serment. Pour le dessin de TBC bien sûr. Mais surtout pour les tractations hautement contestables du Vatican pour protéger certains nazis ou collaborateurs volontaires et enthousiastes du 3e Reich.

Décidément on ne s’en sort pas. Le Vatican est toujours au cœur des complots religieux.

 

Didier Convard, Pierre Wachs, Gine, Denis Falque, Patrick Jusseaume, Jean-Charles Kraehn, Éric Stalner, André Juillard et Gilles Chaillet, Le triangle secret, Glénat.

Frank Giroud, Béhé, Jean-François Charles, TBC, Bruno Rocco, Alain Mounier, Paul Gillon, Lucien Rollin, Michel Faure, Franz, Le décalogue, Glénat.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023