De Gaulle : cinquante ans après

                                                           

Le 9 novembre 1970, Charles de Gaulle tirait sa révérence dans sa demeure de Colombey-les Deux-Églises. 

                                                         

Depuis, combien de biographies, confidences, souvenirs et bons mots furent écrits au sujet du grand Charles, homme d’État à la carrure exceptionnelle. Du fameux appel de Londres en 1940, 

                                                


en passant par : Vive Le Québec libre, 

                                                  

son pied de nez aux Américains en sortant de la structure de l’OTAN,

                                                 

 la guerre d’Algérie avec son «  quarteron de généraux » 

                                                    

sans oublier, « une certaine idée de la France », 

                                                      

l’histoire est riche de trouvailles comme de dissensions. Pour comprendre la pensée gaullienne, nous vous recommandons fortement des mémoires, ainsi que la biographie nuancée en trois tomes (Éditions du Seuil) du journaliste et biographe Jean Lacouture.

De Gaulle en perspective

Né en 1946, Philippe Valode, diplômé de Sciences politiques s’inscrit dans la veine des historiens au long cours. Avec plus de soixante livres à son actif, son histoire de la V République est un ouvrage colossal ainsi qu’instructif. Son de Gaulle devrait certainement trouver une niche dans les cours d’histoire, puisqu’il est en quelque sorte un résumé parfois critique d’une longue vie politique qui coopte aussi le social, les arts, les épreuves physiques et morales tout en donnant un portrait très nuancé d’un homme d’était dont tout le monde se réclame ou presque. Passer à travers ce fort pavé, c’est évoquer aussi les tensions est-ouest, ses déclarations à l’emporte-pièce qui étaient savamment calculées et la vie d’un homme qui avec peu de moyens va redonner à la France, un siège au cœur du monde, et ce, contre vents et marées. Les neuf chapitres tous aussi éclairants les uns que les autres se lisent presque comme un roman, sans sombrer dans l’hagiographie ni le déboulonnage d’une statue. Ayant eu accès à certaines archives, il fait revivre les difficiles années algériennes, les accords, autour du nucléaire ainsi que du pétrole, et la constellation gaulliste qui n’était pas de tout repos, dans un pays en marche. Sans contredit, voici votre lecture d’été.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023