La bombe : L’Alpha et l’Omega.

 

                                                                   


                                                                                               

 Par Robert Laplante

Hiroshima, 6 août 1945, 8 h 15. Sans avertissement Little Boy libère les feux de l’enfer. Little Boy, c’est le nom de code de la première bombe A de l’histoire. Celle qui sera larguée sur l’agglomération située sur la côte nord de la mer intérieure de Seto, sur l’île de Honshū, la plus grande île japonaise. Fat Man, sa petite sœur, quant à elle, explosera trois jours plus tard sur Nagasaki.

Aboutissement des efforts du projet Manhattan qui visait la création de l’arme parfaite pour la dissuasion, il reste que la fabrication des deux bombes est aussi une fabuleuse aventure. Celle de la domestication de l’atome et de l’énergie qu’on peut en tirer. C’est cette épopée aussi glorieuse que terrifiante qui est le cœur de l’excellente bande dessinée La bombe signée Alcante, LF Bollée et Denis Rodier.


                                             


Excellente parce que les auteurs racontent leur histoire avec une intelligence notable et un sens du rebondissement impressionnant. Adoptant oui le point de vue des Américains bien sûr, mais aussi celui des Anglais, des Soviétiques, des Allemands et des Japonais -des visions qu’ils superposent brillamment les unes aux autres- les auteurs proposent une irrésistible narration chorale cinématographique qui nous tient en haleine du début à la fin. Un thriller où jamais les notions scientifiques ne viennent alourdir son dynamisme.

                                                     


Et que dire de Denis Rodier qui a trouvé dans La bombe le véhicule parfait pour démontrer toute la palette de son immense talent. Jamais, du moins depuis qu’il arpente les avenues de la bande dessinée franco-belge, Rodier ne m’a paru aussi à l’aise. Avec sa mise en page serrée, ses cases aérées et sa judicieuse utilisation des cases, Rodier insuffle un sentiment d’urgence à la gravité de la mélodie presque «dylanesque»


                                                


 composée par Alcante et Bollée. Manifestement les trois créateurs se complètent admirablement et servent avec brio, cette dramatique odyssée, que fut celle de la domestication de l’atome.

Une bande dessinée incontournable tout comme Fat Man and Little Boy le film de Roland Joffre. Jamais la conquête de l’atome n’a été aussi intéressante et compréhensible que dans La bombe.

De la grande bande dessinée.

Alcante, L F Bollée, Rodier, La bombe, Glénat.

Ce texte a déjà été publié en partie sur le site de la Librairie Z.

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