Sweet home Chicago

                                                                         


Un grand maître du polar

William  R. Burnett

Little Caesar

Traduction  revisée

Serie Noire/ Gallimard

279 p.

William R.  Burnett

Good-Bye

Chicago 1928

Traduction  révisée

Série Noire/ Gallimard

216 p

Oh que voilà une belle surprise digne de la Série noire. Fondée en 1945 par Maurice Duhamel, elle a permis à je ne sais combien de générations de découvrir, les maitres du roman policier, la plupart américains tout en ouvrant une porte au roman policier français en publiant : Albert Simon (Touche pas au grisbi), Jean Amila, Thierry Jonquet, Jean-Patrick Manchette, bref, tout ce qui fit et fait encore notre bonheur. Dans ses rayons, cette vénérable grande dame mit à jour les écrits de William R. Burnett et Donald Henderson Clarke. Avec Little Caesar et Un nommé Louis Beretti,

                                              


 l’image du jeune mafieux qui montait en puissance, allait considérablement influencer le monde du roman policier et du cinéma bien entendu. Dans une traduction révisée, ce qui ne veut pas dire édulcorée, mais bien plus souple littérairement, avec moins d’argot français de l’époque, nous redécouvrons avec un immense plaisir deux œuvres majeures. Comme l’écrit si bien Benoit Tadié, en préface de ces rééditions : «  Sans Little Caesar,

                                     


 pas d’Ennemi public, ni de Scarface,

                                             


 de Parrain, 

                                                


ni d’Il était une fois en Amérique »


                                                    


Une sacrée pointure

William R. Burnett (1899-1982) connut une riche carrière d’écrivain et de scénariste. En plus des deux romans dont nous allons parler, nous lui devons : Asphalt Jungle (Quand la ville dort), 

                                             


High Sierra sans oublier le scénario de La grande évasion (1963). Journaliste dans l’âme, et ayant connu des personnages reliés à la pègre de Chicago, il va donc se servit de ce matériau unique pour écrire : Little Caesar. Loin du Parrain ou du Grand pardon pour établir un lien transatlantique, ce premier roman écrit en 1928 raconte la montée en puissance d’un jeune loup qui inévitablement court à sa perte. Avec un minimum de description, la technique employée est celle dite de l’intérieur. Plutôt que de cibler l’action, il décrit le comportement ambitieux, mégalomane et psychotique de César Bandello, caïd italien de Chicago parti de rien. À l’inverse d’un Scarface (Al Pacino) qui baignait dans le luxe et faisait étalage de sa richesse, Rico vit modestement tout en éliminant froidement ses opposants, un par un. Court et crédible, Little Caesar fut un livre fondateur.


                                        


 

Retour à Chicago

À plus de 80 ans, William R. Burnett retournait à Chicago.

                                     


 Dans cet ultime roman noir dont les échos sont encore bien présents, même si nous sommes en 1928. Corruption à grande échelle qui est passée en mode industriel, policiers honnêtes, malgré les embûches, avec en toile de fond, la figure emblématique du «  grand mec » : Al Capone. Good-Bye Chicago est plus qu’un roman maitrisé, puisque nous voyons se dérouler avec intelligence, une étude sociologique du crime. Avec ces deux romans, votre bibliothèque consacrée au roman policier, vous remerciera.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023