C’était en 1967, délicieux

 

                                                                       


MacGuffin& Alan Smithee

Summer of Love

De Duguay-Viau

Éditions du Tiroir

64 p

Ah, que j’attendais avec impatience les nouvelles aventures de ce tandem délicieusement rétro ! À la barre de cette création qui commença avec : Mission expo 67, puis la venue du Général de Gaulle et son vive le Québec libre dans : opération Grande Zora, nous retrouvons le brillant dessinateur Ghyslain Duguay : Safarir, Lionel et Nooga ainsi que le scénariste et grand ponte de la bande dessinée du Québec ; Michel Viau : Les années Croc, l’affaire Delorme, Blass : le chat sur un toit brulant. Agents très spéciaux attachés au S6, la nébuleuse section spéciale des services secrets et de la sécurité supranationale, la très belle McGuffin, émule de la regrettée Diana Rigg mais en plus musclée et Alan Smithee, judicieux mélange de Sean Connery, Lino Ventura et du Gorille, création de l’agent secret et garde du corps du grand Charles : Dominique Ponchardier, vont voir de quoi se chauffe l’été 67.

                                                    


 De San Francisco aux frontières du Mexique, cette double enquête n’est pas de tout repos pour notre plus grand plaisir.

Et vive les clins d’œil

Malicieux comme pas un et avec un bon sens de l’humour, Michel Viau a truffé un scénario ou les références ne manquent pas. Quand Alan Smithee doit retrouver une jeune fille noire, amie très chère du pasteur Martin Luther King, sa nouvelle partenaire se nomme Miss Penny Lane, en plus du catastrophique Morisset .

                                                             


 De son côté, la talentueuse MacGuffin traite avec un cartel mexicain et certaines scènes évoquent le meilleur du réalisateur Quentin Tarantino. Au tour de ces deux solides enquêtes qui finiront bien par se rejoindre, nous n’allons pas bruler le meilleur, chaque case est un vrai délice. Dans une coure poursuite apparait la Mustang 1968 de Steve Mc Queen (Bulllit),

                                                           


 tandis que dans un coin perdu du Texas, nos deux héros croisent Peter Fonda et Dennis Hopper, interprètes inoubliables du film Easy Rider

                                                     


Avec minutie et humour, le tandem Duguay-Viau nous fait revivre les années psychédéliques de San Francisco

                                                              


et toute la brutalité du Ku Klux Klan dans une Amérique qui chavire en pleine guerre du Vietnam. Pour accompagner votre lecture, vous trouverez aussi une liste de chansons à écouter qui vous mettront inévitablement dans l’ambiance. Courez chez votre libraire, commandez en ligne, personne ne le regretta.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023