Histoires merveilleuses

                                                                         


 

Rudyard Kipling

Puck, lutin de la colline et autres récits

Robert Laffont

Collection bouquins

1213p

Avec cette pandémie qui nous donne parfois un peu le cafard, les histoires merveilleuses ne sont jamais de trop. Comme les parents auront certainement plus de temps avec leurs petits, pourquoi ne pas leur faire découvrir les histoires fantastiques du lutin Puck ? Avec dix pages par soir au coucher, je suis certain que votre progéniture à l’esprit alerte fera de très beaux rêves. Comme l’écrit si bien l’académicien André Maurois (préface de 1932) : «  On n’écrit pas une préface pour un livre de Rudyard Kipling. Kipling, comme Hugo, Swift, comme Balzac est un grand phénomène naturel qui a maintenant sa place dans l’histoire des hommes. Il a créé la Jungle

                                                                  


et l’Empire britannique, la panthère Bagheera 

                                                         


et le soldat Mulvaney (…) Puck of Pook’s Hill fut à la fois une surprise et un enchantement. Transplanté, Kipling avait su se renouveler et rester Kipling. Cela sans quitter son jardin.  Les enfants du livre sont les siens. Le ruisseau qui «  depuis des siècles entaille profondément le sol mou de la vallée  » est celui qui coule au bas de ses pelouses. Le moulin, le château féodal, sont ses voisins. Les grands sujets sont toujours simples. Sur cette terre de vieille civilisation s’étaient succédé des paysans indigènes, des légionnaires romains, des barons normands. Kipling les avait ressuscités pour ses enfants  ».

Un lutin sympathique

Issu de la légende celtique, Puck est un lutin rieur qui parcourt le monde depuis des lunes. Avec ses nouveaux amis : Dan et Una, un mode magique va s’ouvrir grâce aux pouvoirs de Puck. De l’histoire, il sera question, puisque Kipling fait redécouvrir à ces enfants, ce que fut l’Empire britannique qui au fil des siècles a vu passer des légions romaines, la saga du peuple Picte, sans oublier l’épée magique, des trésors enfouis et plusieurs merveilles invisibles à l’œil des humains, qui peuplent l’imaginaire des forêts d’Écosse, d’Irlande et de Grande-Bretagne, comme il se doit. Vous découvrirez aussi le talent de mémorialiste de Kipling, voyageur avant l’heure, sans être « influenceur  » dans l’émouvant texte : La lumière qui s’éteint. Parfois le passé nous aide à comprendre les bouleversements du présent.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023