Tout le monde à table

                                                                     


Le bouquin de la gastronomie

De Jean Vitaux

Bouquins/ Laffont

1057 p

Avec un nouveau confinement, plus le couvre-feu, plus d’un ou d’une aura le loisir de s’initier aux joies de la cuisine. 

                                                      


Loin d’être un énième livre avec son lot d’images en couleurs qui font saliver, ce bouquin de la gastronomie est un roman qui au fil des siècles fait état avec humour et intelligence, des allées et venues des épices, du passage du saindoux à l’huile d’olive, ainsi que de multiples recettes qu’elles soient paysannes ou à la cour du roi.

Le bonheur est dans l’assiette

Un peu comme l’immense historien Fernand Braudel qui nous a décrit l’influence maritime et sociale de la Méditerranée sur nos vies, le gastronome Jean Vitaux nous raconte le pourquoi et le comment de ce qui arriva et se transforma dans nos assiettes. De Nostradamus, qui fut un théoricien du sucre, bien avant des supposées prophéties, sans jamais oublier les habitudes de nos contemporains,

                                         


 jusqu’à l’arrivée de la nouvelle cuisine, mais il n’en dit pas plus, ce dictionnaire qui est un repos pour l’âme, vous donnera envie de sortir vos chaudrons. Touillant allègrement la science avec des pages de Proust (la fameuse Madeleine), Balzac, Dumas, Zola, Jean François Revel, ou Brillat- Savarin, Jean Vitaux conclut son marché par une série de recettes de tous les jours ou presque.

                                                       



 Bon appétit.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023