La Selkie : Tempête dans un verre d’eau scandinave.

 

                                                   


 Par Robert Laplante

Il y a Ragnar Lodbrok, l’impitoyable viking de la série télé Vikings et il y a Thorgal sans doute, avec Hägar the Horrible, le plus grand viking du 9e art. Depuis 1977 cet expert du tir à l’arc, cet amoureux de liberté et de justice se balade à travers le vaste monde en quête d’un havre de paix. Mais les dieux qu’ils sont du Walhalla ou d’ailleurs sont de facétieux plaisantins et le « home sweet home » qu’il désire tant est beaucoup plus difficile à atteindre qu’il ne le croyait. Mais n’est-ce pas le lot de tous les héros ?

Dans cette nouvelle aventure;  la 38e, le valeureux Viking un peu moins impulsif, mais toujours prêt à démarrer au quart de tour doit se rendre sur une ile inquiétante retrouver sa fille prisonnière d’une étrange famille.


                                         


3e Thorgal de Yann, après ceux de Jean Van Hamme, Yves Sente et l’intermède Xavier Dorison, La Selkie est un album agréable à lire, qui a du rythme et qui respecte les codes de la bande dessinée «  thorgalienne. » Agréable à lire certes, mais qui m’a laissé sur ma faim, comme un plat qui malgré ses promesses comblent difficilement mes attentes. Et le pire c’est que je ne sais pas pourquoi.

Pourtant Yann est un scénariste aguerri et talentueux. Il connait parfaitement les ficelles de la bédé d’aventure. Il est rompu au difficile exercice de la reprise. Ce n’est quand même pas la première fois qu’il reprend un personnage franco-belge mythique. Et qui plus est, il a déjà fait ses preuves sur la planète Thorgal puisqu’il a écrit 15 scénarios pour: Les mondes de Thorgal, une série qui explorait l’univers du célèbre guerrier.

Mais je ne sais pas pourquoi je n’ai pas senti dans ce nouveau Thorgal le souffle épique qui d’habitude caractérise ses scénarios. À la limite je trouve que cette nouvelle aventure malgré ses grandes qualités graphiques manque un peu d’inspiration.


                                               


Pourtant l’album commence bien. Dès les premières cases, Yann titille le lecteur en lui donnant la bonne dose de mystère, de fantastique et de mythologie nordique pour garder son attention, du moins pour garder la mienne. Mais sans avertissement cette atmosphère si séduisante disparait au profit d’un drame beaucoup moins inspirant. Exit l’étrange ile où couvait une révolution. La quête de Thorgal se borne à sauver sa fille.et non plus à soulever les insulaires contre le despote local. Je le sais et  c’est quand même tout un exploit, mais je m’attends à plus de lui.


                                  

                                  


                                              

J’ai l’impression que Yann a mal géré le nombre de pages, qu’il a dû rattacher rapidement, pour respecter le sacrosaint format de 48 pages, les fils narratifs déroulés tout au long de son intrigue. Comme ces séries télévisées qui ne sont pas renouvelées par les diffuseurs et qui doivent boucler en catastrophe des intrigues développées sur plusieurs épisodes. Peut-être qu’un deuxième album aurait mieux servi son intrigue. Elle aurait pu sans aucun doute respirer plus et gagner en efficacité dans un diptyque.

Il faut aussi préciser que j’aime modérément Thorgal et que la vie de famille me semble antinomique avec la grande aventure. Mais bon je ne suis pas fermé toutefois, c’est au scénariste de me convaincre. Et manifestement ce ne sera pas avec cet album.

Bref un album honnête malgré le magnifique trait de Vignaux et l’intégration réussie d’éléments de la mythologie scandinave, mais qui ne fait pas partit des grands albums de la série. Et comme le disait si bien le grand William Shakespeare La Selkie c’est beaucoup de bruit pour rien ou encore mieux une tempête dans un verre d’eau… scandinave.

Dommage !

F Vignaux, Yann, d’après les personnages de Van Hamme et Rosinski, Thorgal, La Selkie, Le Lombard.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023