Sublime !
Wild West
Wild Bill 2
Jacques
Lamontagne
Thierry
Gloris
Dupuis
Tout avait commencé par une relecture habile d’une certaine Calamity Jane, féministe avant l’heure, tireuse d’élite qui entra dans la légende de l’ouest.
Loin des poncifs du genre, le tandem Jacques Lamontagne (dessins et couleurs), Thierry Gloris (scénario) nous faisait donc redécouvrir l’enfance puis la jeunesse de celle qui fit un jour les yeux doux à Lucky Lucke, mais cela est une autre histoire. Ce qui me frappa dans ce premier tome fut la densité, l’exactitude ainsi que la beauté du dessin, puis le scénario hautement crédible appuyé par des faits historiques, au-delà de toute image d’Épinal. Ce qui frappe dans ce deuxième cycle, la précision du dessin, l’immensité des plaines et canyons comme en fait foi la quatrième de couverture qui évoque inévitablement l’univers de Sergio Leone.
Très cinématographique, dans son essence,
le trait de Jacques Lamontagne nous transporte
dans la dureté de l’Ouest, ou exploitation, coup bas et mauvaises fortune
allient de pair. Évitant avec intelligence les clichés sur les « Peaux-Rouges »,
le scénariste Thierry Gloris donne
la parole à ces peuples fondateurs qui vivant en communion avec la nature,
savaient très bien que la Conquête de leurs territoires se ferait dans le sang
et les armes, pour paraphraser Winston Churchill.
Chasseur
de primes
Justicier et chasseur de primeur, Wild Bill Hickcok traque ses proies (les premières cases sont saisissantes de vérité), tout en s’engageant à retrouver des despérados qui ont décimé une famille.
Cette quête, qui n’est
pas sans rappeler les détectives durs-à -cuire des années 30 offre une
histoire passionnante, crû avec en toile de fond, un certain général Custer qui
prépare à assouvir sa vengeance. Encore une fois, tout est dans e trait comme
dans les dialogues. Un film se déroule
sous nos yeux, et happez par les ombrages, la puissance du texte qui fait aussi
appel à un certain humanisme, nous tenons entre nos mains un grand récit d’un
Ouest pas si imaginaire !
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