1984 : De retour dans le cauchemar 1ere partie.

 

                                                                     


 Par Robert Laplante

1984.

Il en fait parler du monde, le célèbre roman de Georges Orwell. La première fois que j’en ai entendu, c’était quelque part dans les années 70, quand CHOM FM diffusait la chanson éponyme de David Bowie,

                                                    


 chanson de la comédie musicale avortée que l’icône du rock voulait consacrer au bouquin. Après Bowie c’est grâce au film de Michael Radford 

                                                           


et à la pub pour Apple signée Ridley Scott


                                             


que j’ai continué à me sensibiliser au destin tragique de Winston Smith. Et puis finalement je l’ai lu.

Tout comme Churchill qu’on aime citer pour toutes sortes d’occasions, l’enfer orwellien est lui aussi constamment évoqué dans des critiques contre la droite ou contre la gauche, dans des entrevues et des tribunes téléphoniques, dans des analyses savantes ou pseudo savantes, dans des chroniques, sur Facebook, sur Twitter, dans les forums de discussions et souvent par des gens qui ne l’ont jamais lu.


                                                        


Quand on lit les commentaires des lecteurs de Richard Martineau, de Joseph Facal, de MBC, de Patrick Lagacé et tutti quanti qui reviennent régulièrement à l’œuvre phare d’Orwell, c’est peut-être parce qu’elle est devenue un passe-partout. Une image, utilisée pour tout et pour rien, pour faire étalage de sa culture, ou pour faire l’intelligent en répétant comme un mainate des concepts qu’on ne maitrise pas ou à moitié ou qu’on pense maitriser.

Mais comme le hasard fait bien les choses, tous ceux qui le citent sans ne l’avoir jamais lu peuvent maintenant se le procurer en version bédé. Et pas juste une, mais deux adaptations BD. Au cours des deux prochaines chroniques, nous aborderons ces deux versions à la fois proches et différentes. Nous commençons cette semaine avec celle de Xavier Coste publiée chez Sarbacane.

Comme tout le monde l’a déjà lu, enfin si je me fie à cette multitude de gens qui en parlent, inutile d’en faire un résumé. Vous connaissez l’intrigue aussi bien que moi… quoique je dois avouer que j’en avais oublié quelques bouts depuis ma lecture dans les années 80.

Il faut savoir dès le début que j’aime beaucoup, mais vraiment beaucoup, le travail de Xavier Coste, que j’avais découvert grâce à L’Enfant et la Rivière. Une séduisante plongée impressionniste tout en lumière et en couleur dans une France campagnarde d’une autre époque.

S’il m’avait impressionné avec cette adaptation du roman d’Henri Bosco, il a fait de même avec son adaptation de 1984. Coste avec son dessin au parfum du Paul Gillon des Naufragés du temps m’a donné l’impression d’être enfermé, moi aussi, dans la société cauchemardesque décrite par le célèbre journaliste anglais. En tout cas beaucoup plus que Radford l’avait fait dans son adaptation pour le 7e art.

Son trait toujours aussi évocateur et vaporeux, à la fois précis et incertain, sa brillante mise en scène qui fait valser grandes et petites cases dans une danse macabre anxiogène, ses couleurs, qui viennent amplifier la paranoïa qui enveloppe chaque case, font de cette version de 1984 une bédé incontournable.

Mais c’est son univers graphique qui m’a le plus impressionné. Un univers graphique très loin, du film et des autres dystopies. Pourtant même s’il utilise des couleurs plus chaudes son univers est aussi angoissant, aussi inquiétant que celui du roman. Peut-être même plus. J’ai retrouvé dans son adaptation dessinée le même souffle désespéré, fataliste et sans issues, que celui proposé par Gerald Scarfe, Roger Waters et Allan Parker dans la version filmée de The Wall ou encore par Alan Moore et David Lloyd dans V pour Vendetta.

Fascinante bande dessinée, le 1984 de Coste qui traduit avec évocation l’atmosphère toxique du roman d’Orwell.

Une adaptation qui m’a habité longtemps et qui me donne le gout de relire le roman. Comme ça, je ne le citerais plus à tout vent comme le font ceux qui ne l’ont pas lu ou qui n’en n’ont plus qu’un vague souvenir.

Xavier Coste d’après le roman de George Orwell, 1984, Sarbacane.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023