De boxe et de courage

 

                                                                 


   

Vies et morts de  Stanley Ketchel

Par James Carlos Blake

Gallmeister

377 p

Ah, la plume de James Carlos Blake. Nous voici à une autre époque, un autre siècle pour être plus précis. Celui des aventuriers, de l’ouest qui lentement voit ses cowboys s’effacer et de la boxe anglaise. Certes, c’est un roman biographique sur la boxe, mais, pas que cela. Stanley Ketchel (1886-1910)

                                                          


 fut l’un des premiers pugilistes à la force brute, sortie de nulle part qui conquerra les rings avec une aisance presque naturelle. Loin des entraineurs d’aujourd’hui qui calibrent tout, avec une armée de nutritionnistes et de relationnistes, la boxe en 1900 était presque un sport de foire ! Entre le conte et la légende, James Carlos Blake nous raconte, histoire de ce futur champion, qui à l’âge de 13 ans, empala son père sur une fourche, parce qu’il battait sa mère. À la dure, il deviendra un vagabond, et de train en train, se fera une certaine idée de la nature humaine. Comme il a du punch, ce jeune homme deviendra très jeune videur dans les bars, avant de se faire remarquer.

La naissance d’une légende

Brutal, boxeur infatigable, gros buveur, Stanley Ketchel qui sera assassiné à 28 ans, connu rapidement la gloire, enchainant combat sur combat, victoire sur victoire, il personnifie en quelque sorte le rêve américain, de tout étranger. Par bribes, nous faisons aussi connaissance avec cette Amérique qui s’éveille, le jeune chroniqueur Jack London qui aimait beaucoup la boxe, le poids lourd historique Jack Johnson à qui le trompettiste Miles Davis «  donna la voix » en musique.

                                              



 De ville en ville, de portait en portait, James Carlos Blake offre un livre d’une rare humanité, sur une époque féroce et un homme au grand cœur, malgré tout.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023