L’homme qui inventait le monde : Je rêvais d’un autre monde.

                                                                   


  Par Robert Laplante

Qui n’a pas rêvé un jour de pouvoir modeler le monde à son image, au gré de ses désirs, de ses besoins, de ses fantaisies. Qui n’a pas rêvé un jour, à l’instar de Thanos, d’Ego et de Galactus, d’être l’égal de Dieu. Qui n’a pas rêvé un jour sous l’instance de nos concitoyens apeurés d’avoir le pouvoir de sauver notre petite planète bleue de la destruction totale. Même si on sait pertinemment que sauver Gaia d’une catastrophe pourrait signifier notre propre mort, parce que signer un pacte avec l’humanité comporte indubitablement des risques.


                                          


John Bowman a ce pouvoir, même s’il ne le sait pas encore. Capitaine -navigateur Bowman est le seul rescapé d’une mission d’exploration aux confins de l’univers et plus loin encore. Une mission qui non seulement, a détruit tout son équipage, mais qui l’a aussi profondément transformé puisque c’est là qu’il a acquis cet étrange pouvoir.


                                                


Mais si Bowman n’est pas encore conscient de ce pouvoir, l’armée, elle, le sait. C’est pourquoi elle l’observe constamment et sous toutes ses coutures. C’est que, voyez-vous Bowman pourrait devenir la clé pour la survie de notre bonne vieille terre aux prises avec une inquiétante menace extraterrestre. Et comme chacun le sait, on ne plaisante pas avec les menaces extraterrestres, surtout quand elles sont menaçantes. Mais comment convaincre un capitaine – navigateur blasé, pessimiste et déprimé de sauver une humanité dont il n’a rien à cirer ?

Pour le savoir, il faudra lire : L’homme qui inventait le monde, la toute nouvelle bédé de Rodolphe et Marchal, le duo qui nous a donné Namibia 

                                                   


et Amazonie.


                                              


Préfacé avec enthousiasme et franchise par le grand bédéiste Léo, L’homme qui inventait le monde démarre sur des chapeaux de roues. Les premiers dessins de Marchal m’ont scotché et m’ont laissé entrevoir une bédé aussi haletante que passionnante. D’autant plus que Rodolphe sait raconter une histoire et que Marchal traduit à merveille avec son trait la richesse des histoires du scénariste aguerri.

Malheureusement si l’histoire m’a enthousiasmé au début, je ne peux dire la même chose à sa conclusion. Comprenez-moi bien, je ne dis pas que L’homme qui inventait le monde n’est pas une bonne bande dessinée. Au contraire c’est une bédé agréable à lire, mais je ne sais pas pourquoi elle m’a laissé sur ma faim.

Pourtant le scénario de Rodolphe est, comme à son habitude, intelligent, captivant, plein de rebondissements et garde notre intérêt du début à la fin. Idem pour le dessin de Marchal qui est très à l’aise dans cet univers. Un univers qui lui permet de démontrer toute la richesse de sa palette graphique.

Toutefois je ne peux pas nier qu’après son départ en trombe, je m’attendais à plus. Pour tout vous dire dès la 6e ou 7e page je savais exactement où les auteurs voulaient me guider et comment ils allaient conclure l’album. Peut-être qu’ils ont trop suivi les canons traditionnels d’une certaine science-fiction ? Peut-être que c’est moi qui en ai trop lu ? Je ne sais pas, mais il est certain que rapidement j’ai eu l’impression d’être sur un terrain trop connu, un terrain que j’avais souvent exploré.

J’aurais aimé être plus surpris, plus déstabilisé. Mais bon même si ça n’a pas été le cas j’en garde quand même une excellente impression. Mais pas à la hauteur des attentes que les magnifiques illustrations de la première page avaient suscitées en moi.

Une bande dessinée honnête, solide, qui ne réinvente rien, mais qui se laisse agréablement lire. Pour le coup de foudre, ça sera peut-être la prochaine fois.

Rodolphe, Marchal, L’homme qui inventait le monde. Dargaud.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023