La Moïra : Elle danse avec le loup.

 

                                                     


 Par Robert Laplante

Parmi les auteurs français que j’aime particulièrement, il y a Henri Loevenbruck. Je garde de bons souvenirs du Rasoir d’Ockham et des Cathédrales du vide, deux thrillers particulièrement efficaces. Il faut dire qu’avec sa plume efficace et son sens de la narration le Parisien avait tout pour séduire les amateurs de ce genre.

Mais ce n’est pas tant dans le domaine du thriller que Loevenbruck a fait sa marque que dans celui de la fantasy. Son cycle du loup composé des trilogies La Moïra et Gallica a particulièrement marqué l’imaginaire des amateurs de fantasy francophone. Mais pas juste francophones puisqu’il a été traduit en 12 langues et vendu à plus de 300 000 exemplaires.


                                    


La Moïra, raconte les aventures d’Aléa une adolescente des rues qui découvre lors d’une triste errance le cadavre d’Ilvain le Samildanach, membre très puissant du Conseil des Druides de Gaelia. Pour la jeune adolescente commence alors une suite de péripéties qui vont la mener au cœur des intrigues de ce petit monde fantastique qui sent bon les légendes bretonnes et celtiques

Trilogie culte qui a inspiré plusieurs auteurs francophones, le cycle de La Moïra connait maintenant une vie en bande dessinée chez Glénat. Pour bien servir toute la richesse des trois romans de Loevenbruck l’éditeur grenoblois a confié la responsabilité de l’adaptation a un talentueux duo : Lylian et Raka. Il faut dire que Lylian en avait impressionné plus d’un avec son adaptation bédé de l’excellent roman de Pierre Bottero, Ellana - La Quête d’Ewilan.  Il était donc la personne toute désignée pour revisiter les écrits de Loevenbruck. 

                                                 


Mais on peut être le scénariste parfait pour adapter en bande dessinée, un roman ne garantit pas sa réussite. Faut-il encore trouver le dessinateur parfait pour traduire en image les mots, le rythme et l’univers d’un romancier. Surtout quand, comme Loevenbruck, il raconte des histoires qui se déroulent dans un monde fantastique qui n’a pas de commune mesure avec le nôtre.

Heureusement pour nous, et pour lui aussi, Lylian peut compter sur le brio de l’illustratrice italienne Raka dont c’est la première bande dessinée chez un éditeur francophone majeur. On peut même dire que les deux collaborateurs, font flèche de tout bois. On a l’impression qu’ils se connaissent depuis toujours tant ils se complètent. Ensemble ils traduisent avec succès l’univers de Loevenbruck. On pourrait presque se croire dans cette ile du XIIe siècle, résolument irlandaise, déchirée entre le christianisme triomphant et les anciennes religions qui tentent de séduire les hommes pour rester vivantes dans leur mémoire.

Repéré par l’éditeur grâce à ses bandes dessinées autopubliées et ses illustrations sur Internet, Raka nous en met plein la vue avec son style léché, un brin irréel et sa mise en page dynamique qui met en valeur le rythme scénaristique. Autant Lylian adapte admirablement le roman, en gardant l’essence de l’esprit et du style Loevenbruck, autant elle l’illustre majestueusement.

                                                  


Et que dire des couleurs de Sébastien Bouet. Ce dernier trouve les nuances parfaites et le ton exact pour plonger cette ile aux sonorités celtes et irlandaises dans un climat de mystère presque féérique. Le climat parfait pour nous transporter dans cette quête au parfum des légendes ancestrales qui bercent la culture occidentale.

Même si je n’ai jamais lu, le Loevenbruck auteur de fantasy, j’ai plutôt lu ses thrillers. L’ayant interviewé plusieurs fois, j’ai reconnu dans cette adaptation, sa signature et ses grandes qualités de conteur.  

 Et soudainement j’ai envie de lire les romans qui composent son cycle.

 

Lylian, Raka, d’après les romans d’Henri Loevenbruck, La Moïra, tome 1 Le loup et l’enfant, Glénat.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023