De Pierre Falardeau à Tex Lecor : le temps des beaux livres

 

                                                            


Album Falardeau

par Manon Leriche

Et Jules Falardeau

VLB Éditeur

302 p

Clair-Obscur

Biographie de Tex Lecor

par Robert Bernier

Québec-Amérique

282 p

Comme le Salon du livre de Montréal, nouvelle mouture, bat son plein au Palais des congrès, il est temps de faire des découvertes et des emplettes. Il est plutôt rare dans une même année littéraire, de voir apparaître des beaux livres consacrés à des créateurs bien de chez nous. Avec ce sentiment d’appartenance que nous ne devons pas oublier, nous ouvrons cette chronique Québec avec le regretté cinéaste Pierre Falardeau, douze ans après sa disparition. Sous la plume de Manon Leriche qui fut sa compagne et de Jules Falardeau, son fils, cinéaste lui aussi, nous traversons des époques avec un homme attachant, polémiste, qui dénonçait à travers son œuvre, les injustices sociales. Bien entendu, la trilogie culte corrosive : Elvis Gratton

                                                          


avec Julien Poulain, comédien né s que nous retrouverons dans l’inoubliable film : Le party, mais il y a bien plus. En images, photos et textes, souvent touchants ainsi que philosophiques, nous découvrons un cinéaste qui vivait avec le Québec tatoué sur le cœur. Plus que des combats, les textes exposent sa vision du monde et de ce que fut notre histoire, souvenons -nous du 15 février 1839 

                                             


sur Les patriotes, le très vitriolique Temps des bouffons 

                                                       



qui nous replongeaient dans une époque ou la bourgeoisie anglaise dominait la vie de tout un chacun. Un livre charnu, émouvant avec beaucoup de matières, qui fera sans contredit le bonheur des cinéphiles et des amoureux du Québec.


                                                  


Peintre figuratif, très coté, chansonnier aux belles heures des boites à chansons, animateur radio (le Festival de l’humour), avec ce plus que furent Les Insolences d’un téléphone, Tex Lecor vécut 4 vies dans une. 

                                                       


Fondateur de la revue Parcours, Robert Bernier qui est aussi celui qui mena de main de maître l’exposition Tex Lecor, présentée à Repentigny pendant l’automne, signe une superbe biographie. 

                                                                 


C’est avec immense bonheur que j’ai redécouvert le travail du peintre de Tex Lecor, avec des personnages pittoresques, issus du quotidien et souvent plus grands que nature, sa passion inconditionnelle pour la pêche, la moto ainsi que la sauvegarde de l’environnement.

                                                         


 En plus de 200 pages, magnifiquement illustrées, nous revivons les multiples vies du petit gars de Saint-Michel-De Wentwork (1933-2017). Emporté par la légionellose, Tex fut l’ami de l’ami de tous, le bon vivant souvent angoissé qui multipliait les projets et retrouvait le calme, entourée de ses toiles et " une game de bluff chez madame Beauchamp", superbe tableau de 2061. Pendant 60 ans, il fut en quelque sorte, le pilier d’une société qui passa du statut de petit ouvrier à celui de la Révolution tranquille. La vie en peintures, la vie en action et toujours, le sourire de Tex et son inoubliable frigidaire!


                                             


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023