Toujours chevaliers du ciel !

 

                                                                       


Tanguy et Laverdure

Une aventure «  classic »

Le pilote qui en savait trop

Dargaud  / Zéphyr

48 p

Astérix et Obélix ont trouvé de dignes successeurs avec le tandem Ferri/Conrard et nous pouvons affirmer la même chose, avec le trio de Buendia/Cunin/Durand. Il y a bien longtemps, quand la télé était noir et blanc, pour rien au monde je n’aurais raté : Les chevaliers du ciel

                                                             


Si la voix de Johnny Halliday ne me disait pas grand-chose du haut de mes huit ans, il était impossible de ne pas s’identifier à Tanguy pilote sans peur et sans reproche, ainsi qu’aux facéties de son ami Laverdure. Dans la bibliothèque familiale, les péripéties des pilotes de la base de Dijon étaient bien en vue. Presque 50 ans après, comme un vieux copain qui ne nous a jamais abandonnés, je constate avec un immense plaisir que la passion reste présente. Justement, parce des jeunes, ont repris à leur compte, et avec intelligence le travail du tandem : Charlier/Uderzo (L’école des aigles), la vie en bande dessinée de nos deux héros se trouve maintenant entre les mains des plus jeunes.

                                                               



D’aujourd’hui au grand classique.

Travaillant sur des scénarios différents (bravo pour l’alternance), Tanguy et Laverdure évoluent au XXIe siècle  avec : L’avion qui tuait des pilotes, puis font un retour dans le temps, tel : L’espion qui en savait trop. 

                                                         


Sans jamais copier ni dénaturer l’œuvre originale de Charlier, ainsi qu’Uderzo à qui ils rendent hommage tout comme à son frère Marcel qui a beaucoup œuvré dans l’ombre, cette nouveauté vaut son pesant d’or et parfois de nostalgie. Concluant avec brio: Coup de feu dans les Alpes, nous sommes dans le ciel suisse ou un contrat pour les Mirages IIc de l’armée française est en cours de route. Mais l'ennemi rode. Lors d’un vol de soutien, Tanguy fait l’objet d’un tir ennemi, qui provient d’une espionne à la solde, semble-t-il, des services secrets britanniques. Oublions un instant toute la technologie moderne. Nous sommes en plein dans l’univers de James Bond, époque Dr No, ou bien des barbouzes. Ce bon «  thriller » qui nous ramène à l'époque du KBG, des espionnes, des bons et des méchants, tout s’inscrit l’esprit des Chevaliers de ciel. 

                                                             


Avec des courses-poursuites, Laverdure toujours aussi gaffeur, mais prompt à affronter le danger quand son ami Tanguy se trouve dans la ligne de mire. C’est une réussite totale et les passionnées d’aviation comme de séquences aériennes y trouveront amplement leur compte, qu’ils soient jeunes ou «  anciens » comme votre chroniqueur. Un cadeau de Noël avant l’heure!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023