Ho! Ho! Ho! C’est le temps des étrennes dessinées.

                                                             



Par Robert Laplante

Ho! Ho! Ho ! Comme le sympathique vieillard dodu à la barbe blanche tout de rouge vêtu et Damien Robitaille nous le rappellent chaque année, bientôt ce sera Noël. Alors pour fêter la Nativité, quoi de mieux que d’offrir ou de s’offrir une ou plusieurs bonnes bédés.

Ça tombe bien parce que justement j’ai une liste de 10 bandes dessinées, parmi les meilleures de l’année, à vous proposer. Et comme j’aime beaucoup mon ami Christophe Rodriguez, je lui ai aussi demandé d’en proposer une. À vous de deviner son choix.

                             


                 

Contrapaso, Les enfants des autres, Teresa Valero, Dupuis. Un polar dessiné, accrochant. Plus qu’une révoltante histoire de trafic d’enfants, Contrapaso est aussi un cliché implacable d’une société espagnole en plein franquisme. Une bande dessinée exceptionnelle.

                                        


Mademoiselle Baudelaire, Yslaire, Dupuis. Une œuvre magistrale. Une séduisante incursion dans le quotidien sulfureux du père des Fleurs du mal gracieuseté des confidences de sa muse et amante noire Jeanne Duval. Yslaire se surpasse graphiquement et scénaristiquement. Une BD absolument magnifique et une leçon de maitre d’Yslaire.

                                   


Le petit astronaute. Jean Paul Eid, Les Éditions de la Pastèque. Il y a des bédés qui font du bien à l’âme et qu’on doit absolument lire. Le petit astronaute en fait partie. Eid raconte avec justesse, émotion, retenu et intelligence l’histoire de Tom un enfant lourdement handicapé. On savait que Jean-Paul Eid était un grand dessinateur. Avec son : Petit astronaute il nous prouve, qu’il est aussi un très très grand scénariste.

                                          


Vous avez détruit la beauté du monde, Isabelle Perreault, André Cellard, Patrice Corriveau et Christian Quesnel, Moelle graphique. Sa nouvelle bédé Mégantic un train dans la nuit est une bande dessinée incontournable. Mais j’ai encore plus apprécié : Vous avez détruit la beauté du monde, une troublante histoire du suicide scénarisé au Québec. Avec son trait teinté de lyrisme, de symbolisme et de pudeur, Quesnel et ses scénaristes Isabelle Perreault, André Cellard, Patrice Corriveau, tous professeurs en criminologie à l’Université d’Ottawa, font œuvre utile. Bouleversant.

                                      


Sapiens la naissance de l’humanité, Yuval Noah Harari, David Vandermeulen, Daniel Casanave, Albin Michel. Une incroyable adaptation bédé de l’essentielle et populaire étude historique de Harari sur l’évolution de l’Homme. Une BD tout simplement fabuleuse. On se sent tellement plus intelligent après l’avoir lu. Le second tome vient d’arriver sur les tablettes de nos librairies.

                                                   



Alice Guy, Catel, Bocquet, Casterman. Une bande dessinée biographique consacrée à la première réalisatrice de fiction cinématographique qu’on a malheureusement un peu oubliée. Le duo explore, comme il l’a fait pour ses autres biographies, la psyché et les moments clés de sa vie. Et puis il faut bien l’avouer, revoir tous ces grands du cinéma qui ont forgé mon amour pour le 7e art ne pouvait que me séduire.

                                             


Blacksad : Alors, tout tombe, première partie, Canales, Guarnido, Dargaud. Le grand retour du limier à l’œil de lynx - normal pour un chat - après 8 ans de silence. Et quel retour! J’ai renoué dès les premières cases avec la même stupéfaction et le même plaisir que j’avais quand j’ai découvert au début des années 2000 : Quelque part entre les ombres, sa toute première enquête. Maintenant que Sokal est mort et que Canardo a disparu, il ne me reste que Blacksad pour satisfaire mon appétit de polar animalier à la David Goodis.

                                       


Vers la tempête, Bérubé, Futuropolis. Bérubé reprend, avec cette irrésistible bande dessinée, exactement là où il nous avait quittés dans : Pourquoi je ne suis pas devenu moine. Il y a chez Bérubé une lucidité, une franchise et une honnêteté que je n’aurais peut-être pas eue si j’avais été à sa place. Et en prime, Bérubé a dessiné parmi les plus belles scènes de tempêtes de neige que j’ai vues en bande dessinée. Vivement son troisième tome.

                                             


Océan Noir, Bastien Vivès, Martin Quehenen; Casterman. Parce que Corto c’est Corto! Et parce que le défi de s’approprier ce personnage mythique et de la camper dans le monde post 11 septembre est un pari casse-gueule. Heureusement le défi a été relevé avec succès et ce Corto est un grand Corto. La preuve que les grands héros ne peuvent pas mourir. Tant qu’ils sont pertinents, ils ont leur place. Et définitivement Corto est toujours aussi pertinent… et à sa place.

                                               


Le starzec, Philippe Girard, Nouvelle adresse. Oui, oui, je sais sa BD sur Leonard Cohen Est majestueuse. Mais j’ai quand même un petit faible pour Le starzec. Girard y raconte avec son sens aigu de l’observation et son lyrisme son séjour dans une Pologne, pluvieuse, triste et étouffante. Pourquoi j’ai un petit faible pour elle? Je ne sais pas. Peut-être à cause de la froide pluie d’automne polonaise qui me rappelle celle de Suisse. Peut-être à cause de la mélancolie qui se dégage de chacune de ses pages. Peut-être à cause du rythme de sa bande dessinée qui m’a fait penser à Death of a Train de Daniel Lanois et à Coming Back to you de Leonard Cohen. Ou peut-être à cause du spleen de cette promenade introspective, riche en images, en émotions et en lyrisme dans cette Pologne grise et désespérée.

                                                       




Conrad/ Ferri : Aterix et le Griffon, Les éditions Albert René

Dans la steppe glacée, Astérix, Obélix, Panoramix et Idéfix partent aider un chamane. Les Romains cherchent le griffon, un animal « mythique ». Toujours dans le ton des créateurs, le tandem Conrad/Ferri a réussi encore. Un bonheur que l’on partage en famille, encore et encore.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023